Les Etats-Unis donnent force de loi à leur projet anti-spam

17 décembre 2003 à 00h00
0
Comme prévu, le texte « anti-spam » adopté fin novembre par le pouvoir législatif américain, le Congrès composé du Sénat et de la Chambre, a été présenté et approuvé par le Président des Etats-Unis.

En signant ce texte mardi 16 décembre 2003, George W. BUSH a fait de ce projet, visant à limiter l'envoi massif de courriers électroniques commerciaux non-sollicités, une loi fédérale qui prévaut sur les mesures prises par certains Etats, dont la Californie.

La loi anti-spam américaine n'interdit pas les spams, mais autorise la Commission fédérale du commerce (Federal Trade Commission - www.ftc.gov) à établir un annuaire de citoyens américains qui ne veulent plus recevoir ces e-mails.

Pourtant, la FTC reste septique. Elle estime en effet que ce registre sera simplement ignoré par certains spammeurs !

Par ailleurs, les entreprises pourront « dans le cadre de la légalité » continuer à envoyer des annonces publicitaires aux internautes, à condition qu'elles s'identifient clairement et qu'elles acceptent le choix des consommateurs contre toute nouvelle sollicitation. Une mesure « floue » selon les détracteurs du texte.

Quoi qu'il en soit les partisans de cette loi estiment qu'elle offre un cadre légal à la pratique « honnête » de la publicité en ligne. Ils reconnaissent toutefois que la loi anti-spam devra être appliquée « avec vigueur » pour être efficace.

Désormais, les auteurs de spams à caractère commercial et/ou pornographique risquent aux Etats-Unis jusqu'à deux millions de dollars d'amende et jusqu'à cinq ans de prison.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet