SMSI : Raffarin plaide en faveur d’une société de l'information pour tous

Ariane Beky
11 décembre 2003 à 00h00
0

Le Premier ministre français est intervenu mercredi 10 décembre 2003 au Sommet mondial de la société de l’information organisé à Genève par l’ONU.

Le 10 décembre 2003, Jean-Pierre RAFFARIN s'est rendu en Suisse à Genève pour assister au Sommet mondial sur la société de l'information.

Organisé par les Nations Unies, le SMSI accueille les représentants de plus de 135 pays, politiques, industriels, membres de la société civile, ainsi qu'une soixantaine de chefs d'Etat et de gouvernement.

L'objectif d'une telle initiative est de mettre en lumière différentes actions pour tenter de réduire la « fracture numérique » entre pays développés et pays en voie de développement (www.itu.int/wsis/index-fr.html).

Dans un climat tendu, négociations préparatoires difficiles, présence contestée du Président du Zimbabwe, Robert MUGABE, éviction de l'association de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières, Jean-Pierre RAFFARIN a prononcé une allocution mercredi après-midi.

« Ce Sommet réunit pour la première fois, sous l'égide de l'ONU, des Etats qui ont le souci commun d'accompagner l'avènement de la société de l'information. Il s'agit pour nous tous de la première étape d'un nécessaire dialogue international, d'une construction commune », a déclaré le Premier ministre français.

Conformément à ces interventions précédentes sur le sujet, notamment à propos du plan national RESO 2007, Jean-Pierre RAFFARIN a réaffirmé que les technologies de l'information et de la communication « représentent un formidable moyen de mise en commun des patrimoines, des savoirs et des compétences. »

Avant d'ajouter « C'est une société de l'information pour tous que nous devons construire. » Le Premier ministre a associé l'action de la France en la matière à celle de ses partenaires européens.

Enfin, M. RAFFARIN a conclu que les TIC « doivent être placées au service des droits et des libertés, afin de constituer un vecteur de la démocratie, en garantissant la liberté d'expression mais aussi la protection de la vie privée, dans le respect de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. »
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
Amazon sous le feu des critiques pour ses nouveaux emballages non recyclables
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top