L’IPEA, organisation du référencement, devient la Search Marketing Association

Ariane Beky
Publié le 05 décembre 2003 à 00h00
Décidément, l'association européenne du référencement, IPEA - Internet Positioning European Association - a bien du mal « à se placer ».

Après avoir élu en juillet 2003 un nouveau bureau exécutif pour deux ans, la direction de l'organisation a annoncé jeudi un changement de nom : L'IPEA est morte, vive The Search Marketing Association ! (www.search-marketing-association.com).

Selon la définition de l'ex-IPEA, le Search marketing « inclut à la fois le référencement naturel, l'optimisation de la visibilité et la génération de trafic dans les résultats naturels des outils de recherche, ainsi que les liens publicitaires. ».

On le voit, l'organisation souhaite à la fois augmenter sa visibilité, crédibiliser sa structure et ses missions, et passer de la promotion du référencement de sites web à celle du « seach marketing » au sens large.

Fondée en 2000 à l'initiative des professionnels de la 'Net Intelligence', Jean-Pierre ESKENAZI (NetBooster) et Olivier ANDRIEU (Abondance), l'IPEA est une association à but non lucratif régie par la loi 1901.

Bien que ses membres fondateurs soient tous des référenceurs (Netbooster, Abondance, 1ère Position, Snarx, 404 Found, CVFM, Ad'oc), depuis l'été 2002, l'association a ouvert ses portes à tous les professionnels du secteur.

Aujourd'hui, le bureau exécutif de l'ex-IPEA rappelle dans un communiqué, vouloir évoluer « vers un élargissement de la représentativité de l'association » à d'autres professionnels du web : outils de recherche, réseaux de liens publicitaires, éditeurs de sites Internet, agences spécialisées et associations de consommateurs.

Une des missions que s'est donnée la nouvelle Search Marketing Association consiste « à améliorer la pertinence des outils de recherche ainsi que la satisfaction des internautes dans leur recherche d'information. »
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.