Reporters sans frontières réagit à son exclusion du SMSI

0
L'association de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières (www.rsf.fr) riposte à son exclusion du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) qui se tiendra du 10 au 12 décembre 2003 en Suisse, à Genève.

Dans une lettre datée du 3 septembre dernier, le Directeur exécutif du Secrétariat du SMSI, Pierre GAGNE, a notifié à Reporters sans frontières son « interdiction d'assister au Sommet. »

Cette décision faisait suite à la suspension de RSF de la Commission des droits de l'Homme des Nations unies. Cette suspension a été demandée par certains Etats, dont les régimes sont considérés par RSF comme « les plus répressifs envers la liberté de la presse ».

Avant d'être évincée de cette commission, Reporters sans frontières avait « vigoureusement dénoncé la mascarade que représentait la présidence libyenne à la tête de cette instance. »

Depuis, malgré l'opposition des caucus « médias et droits de l'Homme » du SMSI à l'exclusion de RSF, le Secrétariat exécutif du Sommet a maintenu sa décision.

Quoi qu'il en soit, Robert MENARD, secrétaire général de Reporters sans frontières, a affirmé mardi que l'organisation ferait « entendre sa voix haut et fort lors du Sommet mondial sur la société de l'information. »

Cette initiative prendra la forme « d'une action originale et médiatique », divulguée à l'occasion d'une conférence de presse à Genève. Robert MENARD et Claude MOISY, ancien Directeur de l'Agence France-Presse et membre du conseil d'administration de RSF, participeront à ce point presse.

A travers Patrice MUGNY, qui s'exprimera au nom du Conseil administratif, la ville de Genève apportera son soutien à l'organisation.

Pour mémoire, Reporters sans frontières défend les journalistes emprisonnés et la liberté de la presse dans le monde, soit « le droit d'informer et d'être informé(e), conformément à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. »

RSF compte neuf sections nationales (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Suède et Suisse), et dispose de représentations à Abidjan, Bangkok, Istanbul, Montréal, Moscou, New York, Tokyo et Washington.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires