Aprilia (www.aprilia.com), constructeur italien de motocycles, a choisi de compléter sa campagne publicitaire 2003 en France, d'un service de "guidage" par SMS géré par l'agence française de mobile marketing WATISIT (www.watisit.com).
En France, Aprilia dispose d'un réseau de 200 distributeurs.
Pour faire connaître sa gamme de scooters aux actifs-urbains âgés de 21 à 45 ans, et augmenter les demandes d'essais, le constructeur a lancé une ambitieuse campagne (affichage 4x3, affichage sous arrêts de bus, ainsi que dans la presse spécialisée deux-roues) sur Paris, sa région, et sur la Côte d'Azur, d'avril à septembre 2003.
Parallèlement, le consommateur intéressé pouvait recevoir l'adresse du concessionnaire Aprilia le plus proche sur son téléphone mobile. Il lui suffisait pour ce faire de transmettre le mot clé « POP » par SMS surtaxé (SMS+), à partir d'un numéro court en cinq chiffres indiqué sur la publicité du constructeur.
La demande était « immédiatement enregistrée » par le module de géo-guidage Wherisit développé par WATISIT. Grâce au système de cartographie intégré au module (IGN), Wherisit identifie la zone dans laquelle se situe le prospect et transmet automatiquement un SMS (short message service) indiquant les coordonnées du distributeur Aprilia le plus proche.
Durant cette campagne, le constructeur aurait identifié plus de 2000 prospects en phase d'achat sur la zone concernée.
« Cette campagne a donné des résultats très satisfaisants puisque nous avons pu, en quelques jours, identifier et guider vers nos distributeurs plusieurs centaines de nouveaux prospects », a affirmé Benoît GOUTARD, responsable de la communication d'Aprilia France.
Avant de préciser : « Nous comptons renouveler cette campagne en 2004 et étoffer cette démarche avant-vente en offrant la possibilité à nos prospects d'être contactés directement sur leurs mobiles par le distributeur le plus proche ».
Le constructeur moto envisage également de mettre en place une solution qui lui permette « d'identifier l'impact du média » par rapport à la cible concernée.
Le projet SMS d’Aprilia a démarré sur les chapeaux de roues !
Par Ariane Beky
Publié le 02 décembre 2003 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités