CertEurope se distingue au Forum européen des tiers de confiance

03 novembre 2003 à 00h00
0
CertEurope, opérateur de services de certification (OSC), a remporté le trophée de l'innovation des tiers de confiance pour son projet d'expertises judiciaires en ligne.

Ce trophée a été remis dans le cadre d'un premier Forum européen organisé par la Fédération nationale des tiers de confiance (www.fntc.org) en collaboration avec l'éditeur de logiciels Rainbow Technologies (www.fr.rainbow.com) les 16, 17 et 18 octobre 2003 à Deauville.

Sur sept projets examinés par le jury, celui de CertiNomis, filiale du groupe La Poste, pour le secteur public, Opalexe présenté par CertEurope, pour le privé, ont été récompensés.

Opalexe est un service sécurisé d'échanges électroniques conçu pour « faciliter et sécuriser » l'expertise judiciaire.

Ce service destiné aux 18 000 experts judiciaires de France devrait être commercialisé à partir de janvier 2004, par la société du même nom créée récemment à l'initiative des experts judiciaires.

Via Opalexe, l'expert pourra présenter ses documents en ligne dans un serveur appelé « espace sécurisé d'expertise ». Cet espace ne sera accessible qu'aux personnes autorisées par celui-ci (accès en lecture ou en écriture), par le biais d'une authentification par certificat électronique.

Le service proposé par CertEurope intègre, outre l'accès sécurisé aux expertises en cours, un outil d'administration des droits, de signature électronique, d'horodatage des dépôts (dépôt de fichiers dont tous les accès sont datés et tracés).

A noter : Opalexe s'appuie sur les standards de sécurité actuels, « pour assurer la compatibilité avec les résultats à venir des travaux du ministère de la justice et des Ordres d'Avocats en France. »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page