La SARL française Pertinence Mining spécialiste du traitement sémantico-linguistique de l'information textuelle, a développé une plate-forme de veille automatisée : PIN ou "Pertinence Information Network".
Cette plate-forme documentaire, comme tous les produits et services en ligne proposés par Pertinence (www.pertinence.net), est basée sur sa technologie KENiA (Knowledge Extraction and Notification Architecture).
La plate-forme PIN intègre également la technologie de résumé automatique de texte Pertinence Summarizer. PIN, agent d'alerte en 14 langues, n'utilise pas en revanche de moteur de recherche pour extraire l'information : celle-ci est traitée dès publication.
Plate-forme "de collecte, de traitement, et de diffusion ciblée de l'information", PIN est censée pouvoir traiter l'information émanant "de milliers de sources multilingues en temps réel" en fonction des centres d'intérêt des utilisateurs.
Parmi les sources proposées : Le Monde, Libération, Le Figaro, Le Parisien, le Soir, Neteconomie.com, Zdnet, "Yahoo! News France : Multimédia - Internet", Transfert.net, The New York Times, The Guardian, BBC, CNN, Google News, News Yahoo World....
L'interface PIN intègre un espace personnalisé pour le classement, l'archivage et le partage de documents.La plate-forme est maintenant disponible dans sa version finale sur Internet. Bonne nouvelle : pour le lancement de l'outil, les chargés de veille ont la possibilité d'utiliser gratuitement la plate-forme pendant un mois à partir de leur inscription sur : www.pertinence.net/pin
Avec cet outil, la société Pertinence va à la fois cibler les particuliers, à travers un abonnement en ligne (www.pertinence.net ), et les "petits" et grands comptes, à travers la vente de la plate-forme PIN dans sa version serveur. Par ailleurs, une API (application programming interface) Java sera prochainement disponible.
Pertinence va également proposer un service de vente de communiqués de presse (CP) utilisant la technologie PIN, avec le soutien de ses partenaires actuels News Press, PRNewsWire et, éventuellement, avec les agences AFP et LexisNexis.
A noter : PIN a été sélectionnée par la FING (www.fing.org), association pour la Fondation Internet Nouvelle Génération, parmi les 10 innovations récentes les plus marquantes à l'échelon national.
Pertinence Information Network, une plate-forme de veille à la française
Par Ariane Beky
Publié le 10 octobre 2003 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités