Espotting et Amoweba inventent les liens sponsorisés humanitaires

19 septembre 2003 à 00h00
0
Cliquez, c'est pour la bonne cause ! La régie publicitaire Espotting, spécialisée dans les liens sponsorisés, et l'éditeur français Amoweba, spécialisé dans les outils de recherche peer-to-peer, annoncent un partenariat "humanitaire" sur le logiciel HumanLinks, au profit de l'association LaBonneAction.com.

Dévoilé pour la première fois en 2001 en version beta, "HumanLink Community" est un logiciel permettant de constituer puis de partager une base de données de ses meilleures adresses web. La recherche internet ne passe donc plus par un index centralisé comme celui d'un annuaire (type ou DMOZ) ou d'un moteur (type google) mais se répand, de proche en proche, entre les différents PC ayant installé ce logiciel gratuit. Le faible nombre d'utilisateurs ne permet pas encore de rivaliser avec les leaders du secteur mais Yves Simon, Président d'Amoweba, entend bien profiter de l'effet réseau (théorie des 6° de séparation pour toucher la terre entière) pour rivaliser avec ses puissants concurrents.

Déjà partenaire de nombreux outils de recherche, Espotting participe à l'opération en fournissant son index web (inktomi) afin de compléter les signets de la communauté et bien sûr en monétisant les clics sur les liens sponsorisés. Amoweba s'engage à reverser 50% de ses gains à l'association LaBonneAction.com, qui redistribue les flux financiers à d'autres associations d'aide à l'enfance ou aux jeunes mamans comme 'Rêve d'enfance', fondée par des élèves d'HEC.

« Ce partenariat s'inscrit dans la philosophie qui a présidé à la création de Human-links, explique Yves Simon, Président d'Amoweba. Le ciment d'un réseau est le projet porté par ses acteurs. En utilisant Human-Links Community, les utilisateurs bénéficient d'un outil personnel d'organisation de leur information web puissant et gratuit, de la qualité des liens proposés par Espotting et soutiennent avec nous Labonneaction.com lorsqu'ils cliquent sur un lien sponsorisé. »

« Lorsque j'ai rencontré Yves Simon il y a dix-huit mois, j'ai été immédiatement séduit par l'aspect révolutionnaire de la solution Human-Links », explique Alain SANJAUME, Directeur Général d'Espotting France. Espotting a toujours eu la culture des partenariats innovants, qui plus est avec un acteur Français. Nous souhaitions donc absolument être associé à ce formidable projet. Nous avons alors travaillé à trouver le meilleur partenariat possible. Le lancement de la nouvelle version grand public a été l'élément déclencheur. L'idée que nous avions eue avec Yves Simon de reverser la moitié des bénéfices générés par nos liens sponsorisés à des œuvres caritatives est dans la droite ligne des valeurs que nous défendons conjointement. C'est aussi un élément de motivation et de fierté pour les salariés de nos entreprises. Le choix de Labonneaction.com s'est donc imposé naturellement à nous, du fait de notre statut d'acteurs Internet».

Plutôt tourné sur le marché professionnel et sur les synergies avec ses filiales Novadis et Mapstan, Amoweba s'essaye donc au marché grand public, même si le niveau de complexité de son logiciel peut effrayer les habitués de Google. La société se défend de vouloir utiliser l'index de la communauté à son profit et Espotting n'entend pas non plus faire de Human-Links un outil de recherche "interne", à l'inverse des choix stratégiques de Overture ou Yahoo ayant racheté de nombreuses solutions de recherche avant leur fusion. Reste à s'assurer que les internautes répondront présent à une telle initiative...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page