Avec Larousse, le dictionnaire devient un service web

Ariane Beky
19 août 2003 à 00h00
0
Référence de l'édition française, des dictionnaires aux ouvrages parascolaires, Larousse propose également une gamme de produits multimédias.

Mardi, cette société du groupe Vivendi Universal Education France a annoncé avoir complété son offre numérique d'une nouvelle plate-forme basée sur une interface de services web. Celle-ci peut être intégrée aux portails respectant les standards XML et SOAP.

Les équipes chargées de l'intégration des contenus (bibliothèque numérique, moteur de recherche, espaces de travail) dans un portail d'entreprise peuvent s'appuyer sur une interface standard qui devrait permettre à terme "d'intégrer l'équivalent de 60 volumes imprimés en un seul développement".

Côté administration : Akène est hébergée sur un serveur interne ou par un tiers, la plate-forme étant compatible avec les serveurs Microsoft IIS NT/2000 et "prochainement Linux/Unix". La technologie permet de gérer et de mettre à jour contenus, habilitations, accès et licences.

Enfin, pour les utilisateurs, Akène associe la recherche sur corpus à l'exploration d'un ouvrage particulier.

La plate-forme intègre actuellement le dictionnaire Larousse Expression, l'Encyclopédie Universelle Larousse, soit l'équivalent des 20 volumes 'papier', le Larousse Multilingue (français/anglais, espagnol, allemand) et, à partir du mois de décembre 2003, le Harrap's Unabridged Pro.

En 2004, 25 volumes viendront s'ajouter à cette bibliothèque numérique, avec l'Encyclopédie de l'Etat du monde - co-édition avec les Editions de la Découverte -, et le Harrap's Shorter.

"Tous nos nouveaux produits numériques en réseau à destination du monde de l'éducation, des collectivités et des entreprises, utiliseront désormais la technologie Akène", a précisé Jérôme COIGNARD, Directeur du développement de Larousse.

Akène est directement intégrée à ces différents produits facturés en fonction du nombre de licences. Le Larousse Expression, par exemple, premier produit à avoir intégré Akène, est disponible à partir de 57 euros HT par poste en connexion simultanée.

Pour une intégration de la plate-forme dans un portail d'entreprise, les équipes Larousse réalisent un devis personnalisé (prototypage technique du portail, expérimentation et déploiement).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
scroll top