NCR teste le distributeur automatique bancaire à énergie solaire

Ariane Beky
Publié le 14 août 2003 à 00h00
NCR Corporation, fournisseur mondial de solutions logicielles relationnelles (Data Warehousing, CRM, e-business, etc.) a effectué différents travaux de R&D sur le déploiement de DAB en "régions isolées".

Par régions isolées, les auteurs de ces travaux font référence à des régions "confrontées à des problèmes d'alimentation électrique ou dépourvues de lignes de communications terrestres et d'infrastructure commutée."

D'après les universitaires qui ont participé à l'expérimentation et à la NCR Corp., les distributeurs automatiques de billets (DAB) installés dans ces régions pourraient être alimentés en énergie "par des panneaux solaires" et "être utilisés conjointement aux technologies de communication mobile, GSM (global system for mobile communications) et GPRS (general packet radio services) à l'heure actuelle."

En théorie, les panneaux solaires peuvent faire fonctionner un DAB plus longtemps sans avoir à en changer les Batteries, mais ils exigent un ensoleillement important ou une consommation d'énergie peu élevée, pour permettre un fonctionnement "continu"...

Des tests ont été effectués en Ecosse, en collaboration avec l'Université de Dundee (www.dundee.ac.uk), au mois de mars 2003, afin de déterminer les niveaux de luminosité nécessaires pour faire fonctionner un DAB sans connexion électrique.

"L'importance de l'ensoleillement requis dépend de l'utilisation. Un fonctionnement continu est possible dans les régions les plus ensoleillées du monde. Cette technologie pourrait être utilisée dans de nombreux endroits, par exemple des plages ou des centres touristiques excentrés mais très fréquentés en haute saison", a souligné Mark GROSSI, Directeur technique du département solutions financières de NCR.

"Ce système fonctionne quoi qu'il en soit partout où la lumière du jour peut-être captée. Il fait appel à deux batteries : l'une alimente le DAB, pendant que l'autre est rechargée par l'énergie solaire", a-t-il précisé.

Les essais "solaires" de NCR Corporation complètent ceux réalisés dans le cadre des HARP (Handy Amounts in Remote Places) de la société, guichets automatiques "sans fil" alimentés par batteries.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles