Nec annonce un téléphone compatible avec la télévision numérique

Jérôme Bouteiller
06 août 2003 à 00h00
0
L'innovation continue dans la téléphonie mobile. Quitte à faire de l'ombre à l'UMTS, le constructeur japonais Nec annonce l'intégration d'un tuner pour la télévision numérique terrestre dans un prototype de téléphone.

Le prototype utilise une antenne portative pour la télédiffusion numérique, un tuner à ultra-haute fréquence (UHF), un circuit intégré à grande échelle (LSI) à décodage OFDM (multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence) développées par NEC sur les téléphones W-CDMA de 3ème génération (3G).

Les services de télévision numérique terrestre (TNT) pour les mobiles seront lancés en décembre 2003 dans les principales zones métropolitaines de Tokyo, Nagoya et Osaka et pourront donc s'appuyer sur ce type de prototype pour séduire les mobinautes japonais.

Après les téléphones de Samsung, basés sur une technologie analogique, le prototype de Nec, qui sera présenté au prochain salon Telecom 2003 en Octobre à Genève, confirme donc le potentiel de ce type de terminaux pour recevoir des programmes de télévision.

Directeur marketing chez DiBcom, spécialiste français de la TNT en situation de mobilité, Gérard POUSSET estime qu'il faudra encore attendre un ou deux ans pour bénéficier de ce type de produits en Europe. La norme DVB-H n'est pas encore finalisée et les circuits sont encore trop gourmands pour être adaptés à un terminal mobile de petite taille. Par contre, des modules sont déjà disponibles pour les PC portables et, parallèlement aux projets de télévisions multicast via réseau WiFi, la TNT pourrait être un nouveau moyen pour accéder à des contenus audiovisuels sur un terminal électronique.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
scroll top