L'itSMF France défend la qualité des prestations informatiques

01 juin 2018 à 15h36
0
Le chapitre français de l'entité itSMF (IT Service Management Forum) vient d'ouvrir.

Organisation internationale à but non lucratif née en 1991 au Royaume-Uni, l'itSMF (www.itsmf.com) regroupe les principaux utilisateurs du référentiel ITIL - IT Infrastructure Library (Bibliothèque d'infrastructure des technologies de l'information).

Plus de mille sociétés adhèrent à l'organisation, dont une cinquantaine en France. 80% d'entre elles sont des sociétés utilisatrices, 20% des sociétés informatiques (SSII, éditeurs, etc.)

L'itSMF a pour principaux objectifs le déploiement et le développement du modèle de référence ITIL. Quant au tout jeune chapitre français, il devra promouvoir au niveau national les "meilleures pratiques" en matière de gestion de la qualité des services informatiques dans le cadre du référentiel.

Le modèle ITIL a été lancé à la fin des années 1980, période de mise en concurrence systématique des prestations internes aux entreprises comme aux administrations britanniques, par un groupe de travail sous l'égide de l'agence gouvernementale Office of Government Commerce (www.ogc.gov.uk).

L'OGC a commencé à proposer une série de documents regroupant meilleures pratiques et recommandations en matière de gestion de la qualité des services informatiques puis technologiques (incidents, changements, niveaux de services, etc.) : Les bases d'ITIL.

Les principaux axes du référentiel concernent la satisfaction client/utilisateur, les processus, l'ensemble du cycle de vie des applications et l'évolution des services.

"Nous comptons faire de la gestion des services informatiques une base incontournable pour toute DSI soucieuse de compétitivité et de qualité, afin qu'elle soit reconnue, à travers ses services, comme levier de la performance de l'entreprise" a souligné Rémy BERTHOU, Président de l'itSMF France et Directeur informatique de France 3.

Bouygues Telecom, EADS Airbus, France 3, Total, Eurocopter, du coté utilisateurs et, du côté des sociétés de services, Axios Systems, Helpline, Osiatis et Synopse, forment le noyau fondateur de l'itSMF France.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Vote électronique : La CNIL fait une recommandation concrète
HTC préparerait un nouveau modèle de smartphone clamshell !
Goaaaaaalllll !!!
SHARK : un nouveau kit de développement multi plateforme
Mappy prend de la hauteur avec sa nouvelle version
Vote électronique : La CNIL fait une recommandation concrète
HTC préparerait un nouveau modèle de smartphone clamshell !
Goaaaaaalllll !!!
SHARK : un nouveau kit de développement multi plateforme
Mappy prend de la hauteur avec sa nouvelle version
Haut de page