La lutte anti-spam s'accentue aux Etats-Unis

12 juin 2003 à 00h00
0
Outre-Atlantique, la Commission fédérale du commerce (FTC - Federal Trade Commission) veut obtenir plus de pouvoir afin de mieux contrer la progression du "spam", a indiqué Reuters.

Mercredi, la direction de la FTC aurait déposé une demande en ce sens auprès du Congrès, seule institution habilitée à lui accorder de nouvelles prérogatives en matière de lutte contre "l'envoi massif de courriers électroniques non-sollicités".

Le spam a nettement progressé ces deux dernières années, résultat les messages électroniques non-sollicités, le plus souvent publicitaires et/ou pornographiques, arrivent en masse dans les boites e-mails (mailers). Selon la FTC, ce phénomène coûterait aux entreprises "des milliards de dollars en bande passante gâchée".

Quant aux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) et aux éditeurs de solutions de filtrage, ils estiment que les e-mails non sollicités envoyés "à des personnes avec lesquelles l'expéditeur n'a jamais eu de contacts et dont il a capté l'adresse électronique de façon irrégulière"- selon les termes de la CNIL - représentent désormais de 40% à 80% des courriers électroniques reçus...

Bien entendu, la puissante FTC a déjà la possibilité de lutter contre le spam sur le territoire américain. Désormais, elle entend pouvoir collaborer avec des instances internationales afin de mener ses investigations jusqu'à la source, soit de l'expéditeur au commanditaire. Ce dernier peut bien entendu être installé hors des frontières des Etats-Unis, en Amérique Latine ou en Asie, par exemple.

"Nous savons, par expérience, que le chemin emprunté par les messages non sollicités, du 'spammer' au consommateur, traverse souvent une frontière, parfois plusieurs", a déclaré le Président de la FTC, Timothy MURIS.

Enfin, la direction de la FTC n'a pas hésité a demandé aux sénateurs et représentants l'autorisation d'examiner les Comptes Bancaires des 'spammers' supposés, sans les prévenir pendant une période limitée, et de mener des enquêtes "secrètes".

La justice n'exige-t-elle pas la transparence ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page