Test du Sony Clié TG-50 : Superbe mais encore un peu juste pour le multimédia

01 juin 2018 à 15h36
0
La collaboration avec Ericsson dans la téléphonie mobile n'empêche visiblement pas Sony de poursuivre ses propres développements dans le mobile et le sans-fil. Le constructeur japonais dévoile le Clié TG-50, un superbe ordinateur de poche bluetooth avec un véritable clavier mécanique.

Fidèle à sa réputation, Sony a opté pour un boîtier en aluminium brossé pour habiller son dernier produit. Même si l'appareil est un peu lourd (184 grammes), ce matériau lui procure une grande solidité et de grandes qualités esthétiques.

Dans ce beau boitier, Sony a intégré un processeur ARM 200 Mhz, un bel écran TFT 320*320 de 65.000 couleurs, un port d'extension memory stick, un port infrarouge, un port bluetooth, un stylet (accès sous l'appareil), un molette latérale fort pratique et un petit clavier mécanique.

Contrairement à la série NX qui avait inauguré un design "coquillage", le TG-50 est monobloc et le clavier est cette fois ci sous l'écran. Cerise sur le gâteau, Sony propose un système de rétro éclairage orangé du plus bel effet pour éclairer ce clavier hélas QWERTY. Son utilisation s'avère toutefois assez fatigante à l'usage et on se surprend parfois à réutiliser la zone graffiti virtuelle.

En matière logicielle, le TG-50 s'appuie, comme le NZ-90, sur la version 5 de Palm OS, le système d'exploitation de PalmSource également présent sur le dernier Palm Tungsten T. Désormais multimédia, Palm OS 5 conserve les qualités de cette plate-forme en matière de consommation d'énergie mais ne bénéficie plus de l'offre logicielle de la version 4. De plus, la synchronisation avec le PC est moins rapide qu'avec un PocketPC et un écran de veille, reprenant des éléments de l'agenda, de la messagerie ou des tâches serait certainement souhaitable.

En complément des logiciels de base (agenda, carnet d'adresses, tâches, etc...), Sony propose de très nombreux logiciels utilitaires (Clié Launcher, Clié Viewer, gestion des MemorySticks, etc...) multimédia (Clié Album, Movie Player, PhotoStand, Flash Player, Photo Editor, Voice Recorder, Audio Player, Picsel Viewer, etc..) et de communication (CLIE SMS Telephony Library, CLIE Remote Commander, Clié Mail, Netfront (un navigateur web) ainsi que quelques jeux.

Là où le TG-50 reconnaît quelques faiblesses, c'est paradoxalement dans le domaine du multimédia. Avec à peine 11 Mo de mémoire disponible, le Clié doit obligatoire être complété par une carte MemoryStick (environ 75 € pour une carte 128 Mo) si l'on souhaite stocker des images haute définition ou des fichiers audiovisuels. De plus, Palm OS oblige, le TG-50 est incompatible avec les différents formats Microsoft (Windows Media audio et vidéo) mais s'ouvre désormais au monde Real grâce à l'arrivée depuis quelques semaines du RealONE Player sur cette plate-forme.

Par contre, le TG-50 tient toutes ses promesses en tant qu'agenda électronique et l'utilisation de bluetooth lui ouvre également le monde de l'internet mobile, quitte à faire de la concurrence au P800, fabriqué par Sony Ericsson !

En résumé, Sony commercialise une fois de plus un superbe produit, très pratique sur ses fonctions d'organisation ou de communication mais peut-être perfectible au niveau multimédia. A 500 €, il constitue en tout cas un sérieux rival au Palm Tungsten T et aux derniers Pocket PC.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La magie Noheto opère à la Générale !
Buongiorno satisfait de son service de Push sur le i-mode
Les jeunes WISP du WiFi français s'organisent
Les inforoutes francophones touchent le
Tiny Ebook Reader, un petit lecteur d'ebook pour smartphones
La magie Noheto opère à la Générale !
Les jeunes WISP du WiFi français s'organisent
Buongiorno satisfait de son service de Push sur le i-mode
Les inforoutes francophones touchent le
Tiny Ebook Reader, un petit lecteur d'ebook pour smartphones
Haut de page