Résultats très décevants pour Sony

25 avril 2003 à 00h00
0
Belle dégringolade pour Sony à la bourse de Paris ! Après avoir publié ses résultats, le groupe japonais d'électronique grand public marque la plus forte baisse sur le SRD, chutant de 11.40% à 25.25 euros.

Le géant nippon a déçu les marchés financiers en annonçant des résultats annuels très inférieurs aux résultats attendus et en abaissant fortement ses prévisions pour l'année en cours.

Car, même si la firme a enregistré, pour l'ensemble de l'exercice 2002/2003 (clos fin mars), un bénéfice net consolidé à 115,52 milliards de yens (plus de sept fois le résultat de l'exercice précédent), on reste très loin des 180 milliards annoncés par Sony !

Avec un 3e trimestre (octobre-décembre 2002) excellent, dopé par le succès du film "Spider-Man" et de la console de jeu vidéo Playstation 2, Sony se voyait déjà au sommet.

Mais le 4e trimestre (janvier-mars 2003) a vu la firme japonaise repasser dans le rouge avec une perte de 111,4 milliards de yens, contre 5,46 milliards sur la même période l'an dernier.

Selon Sony, l'explication se trouve dans l'intensification de la guerre des prix et la faiblesse de la demande, notamment pour les PC et la hi-fi, en raison des incertitudes qui pesaient autour de la guerre en Irak.

Mais d'autres raisons plus structurelles sont invoqués comme la restructuration de la division musique et électronique avec des charges exceptionnelles.

Sony a supprimé 6.900 emplois au cours du dernier exercice, ramenant ses effectifs à 161.100 personnes.

Quant à ses perspectives, elles sont peu attrayantes. Pour l'année en cours se terminant fin mars 2004, Sony a revu à la baisse ses ambitions : un bénéfice net estimé à 50 milliards de yens (divisé par 2 ), un bénéfice d'exploitation prévu à 130 milliards de yens (une baisse de 30%) pour un chiffre d'affaires quasi stable de 7.400 milliards de yens.

Enfin, concernant la co-entreprise créée avec le suédois Erisson dans la téléphonie mobile, elle a enregistré une perte de 404 millions d'euros sur l'année. Cette société commune est la seule à perdre de l'argent parmi les 5 principaux constructeurs de portables !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page