🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Un forum pour le Sommet mondial sur la société de l'information

03 avril 2003 à 00h00
0
L'Union internationale des télécommunications (www.itu.int) prépare le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI ou WSIS - World Summit on the Information Society), un événement qui se déroulera en décembre 2003 en Suisse, puis en novembre 2005 en Tunisie.

En France, le gouvernement invite les internautes à apporter leurs contributions et à partager leurs réflexions sur le sujet par le biais d'un forum en ligne ouvert sur le site institutionnel http://smsi.internet.gouv.fr/

"La substance de ces échanges servira à formuler des positions nationales, originales et de qualité, aussi consensuelles que l'exigent les conditions de la négociation multilatérale", a déclaré à l'ouverture de la consultation Michel-Yves PEISSIK, Ambassadeur chargé pour la France (Ministère des Affaires) de la préparation du Sommet.

Les autorités s'attacheront par ailleurs aux travaux déjà réalisés et "aux textes produits suite aux conférences régionales et aux PrepCom1 et 2."

Le SMSI se déroulera en deux phases : du 10 au 12 décembre 2003 à Genève et du 16 au 18 novembre 2005 à Tunis. Cette originalité devrait permettre aux participants d'analyser les réalisations concrètes mises en oeuvre en l'espace de deux années.

Le Sommet mondial sur la société de l'information va réunir des chefs d'Etat, des représentants des Nations Unies et des organisations non gouvernementales, des dirigeants du secteur privé, des représentants de la société civile et des journalistes.

Le Sommet sera centré sur la dynamique née avec la société de l'information, et sur les bouleversements sociaux, culturels, économiques, commerciaux et politiques qu'elle entraîne.

Cette dynamique doit perdurer et bénéficier "à l'ensemble de la communauté internationale."

Le Sommet sera organisé sous le haut patronage du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Kofi ANNAN :

"Auparavant les Nations Unies ne traitaient qu'avec les gouvernements. Aujourd'hui, nous savons que la paix et la prospérité ne peuvent être réalisées sans un partenariat mettant à contribution les gouvernements, les organisations internationales, le monde des affaires et la société civile."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet