Bruxelles fait le bilan du plan "eEurope 2002"

13 février 2003 à 00h00
0
La Commission européenne a présenté mercredi son rapport sur le plan d'action "eEurope 2002" visant à mettre 'le vieux continent' en ligne "le plus rapidement possible."

Selon le rapport final de l'exécutif européen, le succès du plan lancé lors du Conseil européen de Feira en juin 2000, a connu un "succès éclatant."

La proportion de ménages européens connectés à Internet (43%) aurait "plus que doublé" sur la période, tandis que "la quasi-totalité (90%) des écoles et des entreprises sont connectées."

Par ailleurs, Bruxelles a souligné qu'un cadre juridique européen "nouveau et moderne" pour les services de communications électroniques et le commerce électronique entrera en vigueur l'été prochain.

"Le plan d'action eEurope 2002 a grandement aidé l'Europe dans la réalisation de l'objectif fixé à Lisbonne, à savoir rendre son économie plus compétitive d'ici 2010", a déclaré Erkki LIIKANEN, commissaire européen chargé des entreprises et de la société de l'information.

Désormais, l'Europe dispose d'un réseau de recherche central (GEANT) censé être, sans mégalomanie aucune, "le plus rapide du monde."

"Nous devons maintenant tourner nos regards vers l'avenir et nous concentrer sur la manière dont le haut débit (broadband) peut être généralisé en Europe, notamment dans les foyers, pour pouvoir accélérer le rythme du changement", a ajouté Erkki LIIKANEN.

Le développement de l'utilisation effective/active d'Internet est donc au centre du plan d'action "eEurope 2005".

L'objectif est d'intéresser davantage d'entreprises, de PME en particulier, au commerce électronique, d'intégrer l'usage d'Internet à des projets pédagogiques dans les écoles, d'assurer l'interactivité d'un plus grand nombre de services administratifs, et enfin de faire progresser l'info santé sur Internet.

Pour M. LIIKANEN, le progrès de l'UE passe par le renforcement de la formation et la mise en place de mesures qui permettent "à tous les Européens de profiter des possibilités qu'offrent les technologies numériques."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet