Le Groupe Banque Populaire reste fidèle aux outils décisionnels de SAS

11 février 2003 à 00h00
0
Dans le cadre d'un projet de mise en place d'un Data Warehouse, moteur décisionnel des systèmes d'information d'entreprise, la Banque Fédérale des Banques Populaires a retenu les solutions de SAS.

Editeur en informatique décisionnelle, SAS propose à ses clients une offre globale qui intègre Data Warehouse, outils analytiques et applications de business intelligence.

Le projet "décisionnel" de la Banque Fédérale, société anonyme réunissant les fonctions d'organe central du Groupe et de holding de Natexis Banques Populaires, fait suite au plan Informatique Banque Populaire (i-BP) lancé en 2001.

L'objectif de ces plans : développer une plate-forme décisionnelle commune pour l'ensemble du Groupe Banque Populaire.

"Les solutions SAS font partie des éléments essentiels du dispositif mis en place pour la plate-forme i-BP. Afin d'assurer la cohérence technique de notre projet nous avons donc choisi SAS, dont l'expertise décisionnelle dans le secteur bancaire n'est plus à démontrer", a expliqué Didier COCHETEAU, Directeur des applications bancaires de la Banque Fédérale des Banques Populaires.

Via l'entrepôt de données (Data Warehouse), les Banques Populaires régionales pourront alimenter ce système central et utiliser différentes fonctionnalités analytiques notamment pour le contrôle de gestion et la gestion des risques, en conformité avec l'accord de Bâle II sur les fonds propres.

Cet accord a été mis en place l'an dernier par le Basel Committee on Banking supervision - BCBS (Comité de Bâle sur la supervision bancaire, émanation de la Banque des Règlements Internationaux et des pays du G10), sous le patronage de la Bank for International Settlements (BIS)

Bâle II fixe de nouvelles règles s'appuyant sur l'évaluation des risques internes aux institutions financières afin de déterminer le montant des fonds propres nécessaires à la couverture des risques de crédit.

En la matière, la Banque Fédérale des Banques Populaires a également retenu une des solutions proposées par SAS Institute (SAS Risk Management for Banking).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet