PME et technologies numériques font-elles bon ménage ?

28 janvier 2003 à 00h00
0
Dans le cadre du Plan RE/SO 2007, le Premier ministre a récemment confié à Jean-Paul CHARIE, député UMP du Loiret, une mission concernant la compétitivité numérique dans les petites et moyennes entreprises en France.

Placé "en mission" auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, M.CHARIE devra remettre son rapport à M.RAFFARIN au début du mois de juin 2003.

D'ici là, le chargé de mission aura identifié "les meilleures pratiques", mais aussi les "principaux freins" au développement de la compétitivité numérique des PME, et déterminé "les leviers pertinents de l'action publique" en faveur de cette compétitivité.

Les conclusions du député vont permettre au gouvernement "d'établir un diagnostic de l'utilisation faites par les PME françaises des technologies numériques pour améliorer leurs performances commerciales et organisationnelles."

Si l'utilisation d'Internet se généralise, 82% des PME (entreprises de 6 à 200 salariés) disposaient en 2001 d'un accès à Internet, 45% avaient leur propre site web, "ces taux restent cependant inférieurs à ceux des partenaires européens de la France", a souligné le Premier ministre dans la lettre de mission adressée le 2 janvier dernier à Jean-Paul CHARIE.

"Les petites et moyennes entreprises françaises ne paraissent pas aujourd'hui suffisamment conscientes du potentiel offert par les technologies de l'économie numérique, et en particulier pour développer leur activité et pour améliorer leur compétitivité", a poursuivi M.RAFFARIN.

Le Premier ministre estime que les sites Internet des PME se limitent encore trop souvent "à une communication institutionnelle, étape utile mais sans retombées déterminantes sur leur activité ou sur leurs processus."

Pour faire progresser la compétitivité numérique au sein de ces entreprises, un site Internet dédié à la mission 'PME et compétitivité numérique' a été ouvert : www.competitivite-numerique.com.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page