SQLI et eCoop font entrer les TIC dans le monde agricole

28 janvier 2003 à 00h00
0
, société française de services informatiques spécialisée dans le conseil et l'intégration, et le GIE (groupement d'intérêt économique) eCoop veulent dynamiser les systèmes d'information des coopératives agricoles.

La création de eCoop est le fruit d'une collaboration entre le Cemagref (Institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement) et deux coopératives agricoles.

A l'heure actuelle, eCoop fédère quatre coopératives : La Dauphinoise (Isère), Le Groupe Sud Céréales (Gard), Valfrance (Oise), et Valédoc (Haute-Garonne).

L'objectif de ce GIE est "d'améliorer les formalités administratives liées aux contrats de production, et de veiller à une harmonisation de l'enregistrement des données techniques", a expliqué Sylvain CLAUDEL, ingénieur et chef de projet eCoop, sur le portail du Cemagref (www.cemagref.fr).

Par le biais d'eCoop, les quatre coopératives agricoles mutualisent leurs moyens pour des projets relatifs aux systèmes d'information (SI).

Le Groupe SQLI est chargé de proposer de nouveaux outils de travail pour "adapter les outils de communication aux besoins d'une agriculture en évolution permanente ; et rester proche des producteurs."

La Dauphinoise est la première des coopératives d'eCoop à bénéficier d'un site Internet (www.ladauphinoise.coop). Celui-ci inclut trois parties : institutionnelle, thématique, et un extranet.

L'architecture technique du site repose sur : Websphere Portal pour le portail ; IBM Lotus Domino (XML/XSL) pour le stockage de contenu et le back office ; IBM Websphere Business Integration pour l'EAI (enterprise application integration).

"Le choix de Websphere Portal Server nous permet d'acquérir une certaine autonomie dans les déploiements ultérieurs, par ses caractéristiques modulaires et paramétrables, tout en évitant au maximum les déploiements spécifiques", a expliqué Olivier DUTARD, chef de projet eCoop.

Prochainement, avec le soutien de SQLI, La Dauphinoise proposera à ses adhérents un outil de gestion technique des exploitations.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet