Rapport de la Coste : "l'Hyper-République doit mobiliser citoyens et fonctionnaires"

10 janvier 2003 à 00h00
0
A l'occasion des rencontres Internet d'Autrans en Isère, Pierre de la COSTE, chargé de mission, a remis son rapport sur "l'administration en réseau autour du citoyen" à Henri PLAGNOL, Secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat.

Ce rapport intitulé "L'Hyper-République, bâtir l'administration en réseau autour du citoyen" est divisé en six chapitres : la problématique, un état des lieux, les objectifs souhaités, la stratégie envisagée, les moyens (structures et outils), l'action à mener.

Poursuivant les travaux engagés par le passé, dont le rapport CARCENAC "pour une administration électronique citoyenne" remis en avril 2001 à Lionel JOSPIN, alors Premier ministre, ce nouveau document fait le point sur "les blocages techniques, juridiques et sociologiques auxquels se heurte le déploiement de l'administration électronique".

Le rapport de la COSTE a donc pour objectifs de proposer au Secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat "une stratégie permettant d'accélérer ce qui va dans le sens de l'e-administration et de combattre les freins à cette évolution, freins essentiellement sociologiques".

Pierre de la COSTE estime que l'e-administration et l'e-démocratie forment "un processus historique, analogue au passage de l'Etat féodal à l'Etat moderne", et qu'avec eux "nous passons à l'Etat en réseau".

Le chargé de mission ajoute qu'il faut donner à l'Etat les moyens de progresser au risque qu'il soit mis en danger par "des forces qui sont susceptibles de le concurrencer".

"La question n'est plus de savoir si les fichiers de données personnelles seront exploités et croisés. La question est de savoir qui le fera : l'Etat lui-même ou bien un grand éditeur de logiciels ?", souligne Pierre de La COSTE.

Enfin, pour que l'Etat progresse, il doit être plus proche des citoyens grâce aux technologies de l'information, par exemple via la publication de l'ensemble des grandes décisions sur Internet "en acceptant l'expression directe par des forum de discussion".

Outre le rapport de la COSTE, d'autres travaux seront remis prochainement sur le sujet, dont la recommandation sur "le développement de l'administration en ligne" du groupe de travail du Forum des droits de l'Internet.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet