L'INRIA confie le W3C Europe à l'ERCIM

Par
Le 27 novembre 2002
 0

A compter du 1er janvier 2003, le bureau européen du W3C sera géré par l'ERCIM mais continuera d'être hébergé par l'INRIA à Sofia Antipolis

Le W3C europe a désormais un hôte d'envergure européenne. A compter du 1er janvier 2003, le bureau européen du W3C sera géré par l'ERCIM mais continuera d'être hébergé par l'INRIA à Sofia Antipolis.

Crée en 1989 par l'INRIA, le GMD (l'inria allemand) et le CWI (l'inria hollandais), l'ERCIM est un groupement d'intérêt économique qu'on pourrait qualifier "d'airbus de l'informatique" puisqu'il regroupe aujourd'hui 16 instituts de recherche issus de pays membres de l'union européenne mais également de suisse, de norvège ou encore de slovaquie.

"L'INRIA a apporté les fondations nécessaires à l'implication européenne dans le développement de l'infrastructure du Web" explique Bernard LARROUTUROU, Président de l'INRIA. "Le changement d'hôte du W3C est cohérent avec notre culture d'incubation de nouvelles initiatives et notre engagement à renforcer la communauté des technologies de l'information en Europe. Cela va nous permettre de maintenir nos fortes relations avec le W3C tout en développant un réseau pan européen d'instituts de recherche, qui sera bénéfique à la fois à l'ERCIM et au W3C." complète t'il.

Concrètement, les 18 employés du W3C changeront donc de "patron" mais resteront dans les mêmes locaux mis à disposition par l'INRIA, situés près de Nice, en France, à Sofia Antipolis.

Chargé de normaliser le web, l'une des applications phare de l'internet, est de permettre l'interopérabilité entre les différents navigateurs et les sites web, le W3C est une création de Tim BERNERS-LEE, également inventeur du web et de l'hypertexte, dont il reste le directeur, disposant même d'un droit de véto.

Un pouvoir que l'ERCIM et le W3C europe devraient peut-être une jour contester au profit d'une organisation un peu plus démocratique compte tenu de l'importance qu'a pris le web depuis quelques années...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top