IBM France et Genomining ont terminé le decryptage du génôme

12 septembre 2002 à 00h00
0
C'est un grand jour pour la recherche scientifique. France et Genomining annoncent la fin du "decrypthon", le projet de décryptage du génome humain lancé en partenariat avec le Téléthon et l'AFM.

Grâce à la mobilisation de 75 000 internautes volontaires dans le cadre d'un réseau de Grid Computing, la base de données du Décrypthon est désormais en accès libre et gratuit sur internet pour la communauté scientifique.

Avec ses comparaisons de 550 000 protéines issues de plus de 76 génomes différents, ses 2 189 278 fichiers de résultats bruts répartis en 17 000 répertoires, cette base de données est la base la plus exhaustive jamais réalisée sur les protéines du monde vivant. Son exploitation pourra notamment permettre aux chercheurs de progresser plus rapidement dans la compréhension des maladies génétiques et des maladies rares et dans le développement de nouvelles thérapeutiques.

Chaque ordinateur relié au Grid Computing mis en place par IBM a contribué à hauteur d'environ 133 heures, soit plus de 10 millions d'heures de calcul au total. Ces « calculs distribués » ont permis de comparer 559 275 séquences protéiques au moyen d'un programme développé par Genomining selon l'algorithme d'alignement local de Smith-Waterman. Les 21 serveurs IBM ont hébergé l'ensemble des solutions et des données pendant toute la durée de l'opération.

Réalisé en seuleument 2 mois, ce décryptage valide en tout cas le concept de Grid Computing. Un principe également à l'oeuvre dans le cadre du projet Seti@tHome visant à retrouver des traces de vie extra-terrestre. Une chose est sûre, l'union fait effectivement la force.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet