IBM France et Genomining ont terminé le decryptage du génôme

Jérôme Bouteiller
12 septembre 2002 à 00h00
0
C'est un grand jour pour la recherche scientifique. France et Genomining annoncent la fin du "decrypthon", le projet de décryptage du génome humain lancé en partenariat avec le Téléthon et l'AFM.

Grâce à la mobilisation de 75 000 internautes volontaires dans le cadre d'un réseau de Grid Computing, la base de données du Décrypthon est désormais en accès libre et gratuit sur internet pour la communauté scientifique.

Avec ses comparaisons de 550 000 protéines issues de plus de 76 génomes différents, ses 2 189 278 fichiers de résultats bruts répartis en 17 000 répertoires, cette base de données est la base la plus exhaustive jamais réalisée sur les protéines du monde vivant. Son exploitation pourra notamment permettre aux chercheurs de progresser plus rapidement dans la compréhension des maladies génétiques et des maladies rares et dans le développement de nouvelles thérapeutiques.

Chaque ordinateur relié au Grid Computing mis en place par IBM a contribué à hauteur d'environ 133 heures, soit plus de 10 millions d'heures de calcul au total. Ces « calculs distribués » ont permis de comparer 559 275 séquences protéiques au moyen d'un programme développé par Genomining selon l'algorithme d'alignement local de Smith-Waterman. Les 21 serveurs IBM ont hébergé l'ensemble des solutions et des données pendant toute la durée de l'opération.

Réalisé en seuleument 2 mois, ce décryptage valide en tout cas le concept de Grid Computing. Un principe également à l'oeuvre dans le cadre du projet Seti@tHome visant à retrouver des traces de vie extra-terrestre. Une chose est sûre, l'union fait effectivement la force.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
scroll top