L’industrie américaine du disque s’attaque à Verizon

22 août 2002 à 00h00
0
La RIAA (Recording Industry Association of America), puissante organisation de défense des intérêts de l'industrie américaine du disque, a porté plainte contre l'opérateur télécoms et fournisseur d'accès Verizon.

Le défenseur des labels veut contraindre Verizon à préciser l'identité d'un de ses clients, information que l'opérateur et prestataire de services Internet américain avait refusé de donner malgré une injonction de la justice en date du 24 juillet dernier.

Selon la RIAA, le client concerné aurait mis en ligne de nombreux fichiers musicaux piratés.

Quant à Verizon, il considère que cette demande n'est pas conforme à la loi de 1998, 'Digital Millennium Copyright Act', destinée à mettre fin au piratage numérique.

"Nous reconnaissons que les détenteurs de droits d'auteur ont des droits importants, mais il en est de même pour nos abonnés", a signalé à la presse le porte-parole de Verizon, Eric RABE.

Comment trouver l'équilibre entre respect des droits d'auteur et protection de l'identité des internautes ? "C'est un domaine émergent, la manière dont ce conflit sera résolu n'est pas claire", a ajouté M.RABE.

Du côté de la RIAA, son Président Cary SHERMAN affirme que cette action contre Verizon, portée devant la cour fédérale du district de Columbia, avait été décidée en dernier recours.

"Nous prévenons toujours l'intéressé avant de mener une telle action en justice. De plus, nous avons de très bonnes relations de coopération avec les opérateurs et FAI et nous voulons que cela continue", a-t-il ajouté.

Récemment la RIAA portait plainte contre les principaux opérateurs et fournisseurs d'accès US accusés de permettre l'accès à Listen4ever.com, site web de téléchargements "illégaux" de fichiers musicaux.

La RIAA a finalement retiré sa plainte contre AT&T Broadband, Cable & Wireless, Sprint et UUNet après le placement hors-ligne de Listen4ever.com.
Modifié le 18/09/2018 à 14h11
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test de It Takes Two : il en faut deux pour être heureux
Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
Age of Empires IV sortira a l’automne et dévoile du gameplay
Une amende antitrust de 2,3 milliards d'euros pour Alibaba en Chine
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Accusé d'ambiance toxique depuis 3 ans, Quantic Dream annonce gagner ses procès
Les serveurs de GitHub piratés pour du minage de crypto, l'entreprise enquête
Test Huawei freebuds 4i : les True Wireless ANC abordables gagnent encore en puissance
Les téléviseurs LG enroulables sont désormais disponibles en précommande
Destroy All Humans! se posera sur Nintendo Switch en juin
Haut de page