L’industrie américaine du disque s’attaque à Verizon

Ariane Beky
22 août 2002 à 00h00
0
La RIAA (Recording Industry Association of America), puissante organisation de défense des intérêts de l'industrie américaine du disque, a porté plainte contre l'opérateur télécoms et fournisseur d'accès Verizon.

Le défenseur des labels veut contraindre Verizon à préciser l'identité d'un de ses clients, information que l'opérateur et prestataire de services Internet américain avait refusé de donner malgré une injonction de la justice en date du 24 juillet dernier.

Selon la RIAA, le client concerné aurait mis en ligne de nombreux fichiers musicaux piratés.

Quant à Verizon, il considère que cette demande n'est pas conforme à la loi de 1998, 'Digital Millennium Copyright Act', destinée à mettre fin au piratage numérique.

"Nous reconnaissons que les détenteurs de droits d'auteur ont des droits importants, mais il en est de même pour nos abonnés", a signalé à la presse le porte-parole de Verizon, Eric RABE.

Comment trouver l'équilibre entre respect des droits d'auteur et protection de l'identité des internautes ? "C'est un domaine émergent, la manière dont ce conflit sera résolu n'est pas claire", a ajouté M.RABE.

Du côté de la RIAA, son Président Cary SHERMAN affirme que cette action contre Verizon, portée devant la cour fédérale du district de Columbia, avait été décidée en dernier recours.

"Nous prévenons toujours l'intéressé avant de mener une telle action en justice. De plus, nous avons de très bonnes relations de coopération avec les opérateurs et FAI et nous voulons que cela continue", a-t-il ajouté.

Récemment la RIAA portait plainte contre les principaux opérateurs et fournisseurs d'accès US accusés de permettre l'accès à Listen4ever.com, site web de téléchargements "illégaux" de fichiers musicaux.

La RIAA a finalement retiré sa plainte contre AT&T Broadband, Cable & Wireless, Sprint et UUNet après le placement hors-ligne de Listen4ever.com.
Modifié le 18/09/2018 à 14h11
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
La fin du pétrole ? Pour BP, la demande ne fera que baisser à partir de 2020
Étouffé par les sanctions américaines, Huawei également lâché par les fondeurs chinois
Xbox All Access : les tarifs français officialisés par Microsoft
scroll top