Bruxelles reconnaît officiellement la Russie comme économie de marché

Ariane Beky
20 août 2002 à 00h00
0
C'est officiel : L'exécutif européen reconnaît la Russie comme une économie de marché, et ce grâce à un amendement sur une loi européenne anti-dumping !

Cette décision des Quinze a été publiée mardi sur le portail de l'Union européenne (http://europa.eu.int). Elle fait suite à l'annonce du Président de la Commission, Romano PRODI, lors du sommet UE-Russie ouvert en mai dernier à Moscou.

Cette reconnaissance constitue l'une des étapes préliminaires à l'entrée de la Russie au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), une entrée réclamée par Moscou depuis sept ans.

La Russie est la plus 'grande' économie du monde a resté en dehors de cette structure internationale, la Chine ayant obtenu son adhésion à l'OMC en novembre 2001.

La décision de Bruxelles qui donne à la Russie "le plein statut d'économie de marché", devrait être approuvée par le Conseil européen cet automne. Une fois confirmée, elle sera inscrite dans la législation européenne et l'UE deviendra la première puissance économique à accorder à la Russie un tel statut.

Par ailleurs, l'UE a inclus à sa loi sur le commerce de nouvelles dispositions pour mettre la législation européenne en accord avec certains développements fixés par l'OMC ou WTO (World Trade Organisation - www.wto.org) en matière de dumping (vendre sur les marchés extérieurs à des prix inférieurs à ceux pratiqués sur le marché national).

Près de treize ans après l'effondrement de feu l'Union soviétique, la Russie aborde une nouvelle ère en ce début de 21ème siècle, semble-t-il avec moins de 'brio' que la Chine.

En plus de la reconnaissance européenne, le Président russe, Vladimir POUTINE, espère obtenir la 'capitaliste bénédiction' du Président américain George BUSH...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
scroll top