Internet : La Chine entre dans le trio de tête !

Par Ariane Beky
le 24 juillet 2002 à 00h00
0

Avec ses 45,8 millions d'internautes, la Chine obtient la troisième place de l’Internet mondial derrière le Japon (51,92 M) et les Etats-Unis (175 M).

Si l'on ne tient pas compte de l'Europe dans son ensemble et de ses 150 millions d'internautes (Gartner Dataquest - juin 02), le trio de tête de l'Internet mondial est actuellement dominé par les Etats-Unis (175 M - Nielsen NetRatings mars 02), suivis du Japon (51,92 M - AC Nielsen mai 2002), et de la Chine avec ses 45,8 millions d'internautes.

De la téléphonie mobile à Internet, la Chine gagne chaque saison de nouvelles victoires commerciales et sera à n'en pas douter une des grands puissances, voire la grande puissance, du 21ème siècle.

Il suffit, pour avoir une idée de l'influence de la Chine sur l'économie mondiale, d'estimer le nombre de produits de grande consommation étiquetés «made in china» qui 'meublent' les salons occidentaux : électronique (PC, hardware), hifi-vidéo (les japonais comme les britanniques externalisent leur production en Chine), Jouets (figurines et peluches), chaussures de sport des grandes marques américaines et européennes...

La Chine et les chinois(es), héritage communiste et règle de l'enfant unique en tête, s'insèrent dans l'économie de marché à une vitesse vertigineuse.

Ils se précipitent, comme nombre d'entre nous, sur la toile. Selon les chiffres publiés mardi par le China Internet Network Information Center (www.cnnic.org.cn), le nombre d'internautes dans le pays aurait augmenté de 12 millions au cours du premier semestre 2002. Ces chiffres représentent une croissance supérieure à celle du deuxième semestre 2001 (+7,2 M d'internautes).

D'après cette même source, la Chine serait équipée de 16 millions d'ordinateurs connectés. Quant à l'internaute chinois, il se connecte en moyenne 8 heures et 20 minutes par semaine.

Les gouvernants chinois se réjouissent du potentiel commercial du réseau mais veulent renforcer le contrôle des contenus (accès à certaines pages web, forums de discussion, licences pour les cybercafés, etc.)
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Lyft propose une nouvelle fonctionnalité de sûreté : un bouton d'appel aux services d'urgence
Notre-Dame : quand le partage de données aide à la restauration
Le Sénat vote l'application de la taxe GAFA sur les géants du numérique
Adobe Premiere Rush est disponible sur Android
Selon Jim Ryan, Death Stranding, The Last of Us II et Ghost of Tsushima sortiront sur PS4
Une agence de l'ONU juge que les assistants personnels renforcent les préjugés sexistes
Lancement des 60 premiers satellites Starlink : comment regarder le décollage en direct
Une application Steam Chat débarque sur iOS et Android
Black Mirror : les trailers des 3 épisodes de la prochaine saison
Huawei P30 Lite vs Google Pixel 3a : lequel est le meilleur pour moins de 400 € ?
scroll top