Internet : La Chine entre dans le trio de tête !

24 juillet 2002 à 00h00
0
Si l'on ne tient pas compte de l'Europe dans son ensemble et de ses 150 millions d'internautes (Gartner Dataquest - juin 02), le trio de tête de l'Internet mondial est actuellement dominé par les Etats-Unis (175 M - Nielsen NetRatings mars 02), suivis du Japon (51,92 M - AC Nielsen mai 2002), et de la Chine avec ses 45,8 millions d'internautes.

De la téléphonie mobile à Internet, la Chine gagne chaque saison de nouvelles victoires commerciales et sera à n'en pas douter une des grands puissances, voire la grande puissance, du 21ème siècle.

Il suffit, pour avoir une idée de l'influence de la Chine sur l'économie mondiale, d'estimer le nombre de produits de grande consommation étiquetés «made in china» qui 'meublent' les salons occidentaux : électronique (PC, hardware), hifi-vidéo (les japonais comme les britanniques externalisent leur production en Chine), Jouets (figurines et peluches), chaussures de sport des grandes marques américaines et européennes...

La Chine et les chinois(es), héritage communiste et règle de l'enfant unique en tête, s'insèrent dans l'économie de marché à une vitesse vertigineuse.

Ils se précipitent, comme nombre d'entre nous, sur la toile. Selon les chiffres publiés mardi par le China Internet Network Information Center (www.cnnic.org.cn), le nombre d'internautes dans le pays aurait augmenté de 12 millions au cours du premier semestre 2002. Ces chiffres représentent une croissance supérieure à celle du deuxième semestre 2001 (+7,2 M d'internautes).

D'après cette même source, la Chine serait équipée de 16 millions d'ordinateurs connectés. Quant à l'internaute chinois, il se connecte en moyenne 8 heures et 20 minutes par semaine.

Les gouvernants chinois se réjouissent du potentiel commercial du réseau mais veulent renforcer le contrôle des contenus (accès à certaines pages web, forums de discussion, licences pour les cybercafés, etc.)
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet