France Télécom met l'e-RH au coeur de son intranet

Par
Le 17 juillet 2002
 0

Le service @noo, outil de gestion RH en libre service intégré à l’intranet de France Télécom, est utilisé par les 130 000 salariés de l’opérateur.

France Télécom a présenté mardi les premiers résultats de son projet «RH Demain» à destination des 130 000 collaborateurs du Groupe.

Premier constat : depuis son ouverture en avril 2001 plus de 10 millions de connexions auraient été enregistrées sur le service @noo, outil de gestion des ressources humaines en libre service intégré à l'intranet de l'entreprise.

Lancé en 1999, ce projet RH a pour objectif de «faire du manager l'acteur principal de la dimension RH, renforcer le rôle des unités opérationnelles, redéfinir les missions et l'organisation de la filière, et simplifier les processus» dans un souci de réduction des coûts.

Le département RH a lui même été consolidé par la création de 10 Centres de services des ressources humaines (CSRH) dans le but de mutualiser l'administration du personnel et de proposer une assistance téléphonique aux salariés du Groupe.

La création de ces Centres et le développement d'outil d'automatisation des processus (workflow) ont «permis de réduire de manière significative les délais [...] et aujourd'hui 50% des demandes de congés annuels sont validées sous 4 heures», précise le Groupe dans un communiqué.

Par ailleurs, FT a lancé des programmes spécifiques de formation à destination des membres de la filière RH.

Les outils RH proposés en libre service sur l'intranet de l'opérateur permettent aux salariés de gérer leurs : données personnelles, participation et intéressement, demandes de congés, etc. Quant aux dirigeants, ils peuvent plus aisément valider les demandes de leurs collaborateurs, et élaborer des plannings.

De leurs côtés, les membres du département des ressources humaines traitent les demandes des salariés et des managers depuis @ssist'RH et accèdent à la base documentaire @doc'RH.

Le projet «RH Demain» est pour la direction de France Télécom «une véritable réussite après trois ans de mise en œuvre».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top