L’industrie francilienne passée au crible sur Internet

Par
Le 02 juillet 2002
 0

D’après un panorama web, l'Ile-de-France, première région industrielle française devant la région Rhône-Alpes, compte 650 000 emplois industriels.

L'Ile-de-France se dote d'un site web consacré à son industrie : www.industrie-iledefrance.org. Ce portail présente un panorama de l'industrie régionale par le biais d'analyses et de données chiffrées.

Ce portail est né d'un partenariat entre la DRIRE Ile-de-France (Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement), la CRCI Paris - Ile-de-France (Chambre régionale de commerce et d'industrie), la CCIP (Chambre de commerce et d'industrie de Paris) et la direction régionale de l'INSEE Ile-de-France (Institut national de la statistique et des études économiques).

Selon ses institutions, la région compte aujourd'hui plus de 650 000 salariés dans le secteur industriel, soit 16% des emplois industriels français.

Malgré une forte désindustrialisation, l'Ile-de-France reste la première région industrielle française loin devant la région Rhône-Alpes, avec ses 450 000 emplois industriels.

Cette situation est largement influencé par l'apport des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'industrie.

Le portail de l'industrie francilienne (Essonne, Hauts-de-Seine, Paris, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Val-de-Marne, Yvelines) analyse l'évolution de 14 secteurs d'activité, de l'électronique à l'aéronautique.

Il puise ses sources dans : BRIDGE, une base relationnelle interrégionale de données sur les grands établissements, l'E.A.E. (enquête annuelle d'entreprise) réalisée par le Sessi auprès de chaque entreprise industrielle de 20 salariés ou plus.

Le SIRENE (système informatique pour le répertoire des entreprises et de leurs établissements) géré par l'INSEE, est également utilisé, ainsi que le fichier des liaisons financières, les estimations de l'ASSEDIC, et enfin : les enquêtes régionales sur l'emploi (ERE).

La région parisienne rassemble un cinquième de la population nationale et abrite un quart des sièges sociaux des entreprises du secteur d'après le panorama web dressé par www.industrie-iledefrance.org.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top