Le Conseil de l’UE adopte la directive sur la vente à distance des services financiers

Ariane Beky
Publié le 26 juin 2002 à 00h00
Le Conseil de l'Union européenne a définitivement approuvé les amendements adoptés en mai 2002 par le Parlement européen sur la vente à distance des services financiers (cartes de crédit, fonds d'investissement, fonds de pension, etc.)

Cette directive complète la législation de 1997 sur la vente à distance, elle fixe les droits des consommateurs en matière de vente de services financiers par téléphone, par fax ou par Internet, et établit des règles communes en la matière au niveau européen.

La directive prévoit des restrictions à certaines pratiques commerciales :

L'interdiction de pratiques marketing abusives cherchant à faire acheter au consommateur un produit non sollicité de sa part ("vente par inertie") ; la limitation du démarchage téléphonique et des courriers électroniques non sollicités ("cold calling" et "spamming") ; l'obligation pour le vendeur de présenter une information complète à l'acheteur potentiel avant la conclusion d'un contrat.

Le consommateur doit par ailleurs pouvoir bénéficier d'un droit de rétractation sur une période donnée, sauf dans les cas où il y a risque de fluctuation de prix sur les marchés financiers...

Ces règles sont depuis longtemps appliquées dans le commerce de détail au sens large, souligne Bruxelles dans un communiqué. La Commission ajoute que la nouvelle directive entrera en vigueur deux ans après sa publication au Journal officiel des communautés européennes.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles