L’action France Telecom chute de 9% et touche son plus bas historique

02 mai 2002 à 00h00
0
dégringole de 9,12% à la bourse de Paris. Son cours de clôture s'inscrit à 24,50 euros, nettement en dessous du prix de 27,75 euros pour les particuliers lors de l'introduction en bourse fin 1997.

L'explication ? Le chiffre d'affaires trimestriel de l'opérateur français qui a crû de 5,6% à 10,6 milliards d'euros, reste inférieur aux prévisions des analystes. Mais surtout les services fixes, voix et données, qui représentent près de la moitié du total, ont reculé de 4,5% à 4,8 milliards par rapport à l'année précédente.

Cette baisse concerne, pour la plus large part, la téléphonie fixe, (qui inclut désormais les services en ligne et l'accès à Internet ) et dont le chiffre d'affaires enregistre une diminution de 5,9% par rapport au premier trimestre de l'année précédente, après une baisse de 4,9% au cours du quatrième trimestre 2001.

Les produits de la téléphonie classique (les abonnements et les communications téléphoniques des abonnés) baissent, pour leur part, de 6,1% à fin mars 2002 contre une diminution de 3,9% enregistrée au cours du quatrième trimestre 2001.

« Cette inflexion d'environ deux points de baisse supplémentaires est imputable, comme prévu, à l'impact du transfert automatique à nos concurrents du trafic local de leurs clients en présélection, qui a ramené d'un coup la part de marché de France Télécom sur le trafic local de 96,9% à la fin de 2001 à 86,0% à la fin mars 2002. », explique France telecom.

Aux résultats en terme de chiffres d'affaires jugés inquiétants, s'ajoute le flou entourant le dossier Mobilcom, dont le dénouement est stratégique quant à l'endettement abyssal d'un groupe qui évolue dans un secteur en pleine marasme.

Jusqu'où va se poursuivre cette descente aux enfers ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet