Vivendi Universal cède enfin son pôle de presse professionnelle

19 avril 2002 à 00h00
0
Avec près d'un an de retard, Jean-Marie Messier a finalisé la vente des pôles Information professionnelle et santé de Vivendi Universal aux fonds d'investissement anglo-saxons Cinven, Carlyle et Apax.

Présent en France, au Royaume-Uni et en Italie, le pôle presse professionnelle de VU, qui emploie 2.730 salariés pour un chiffre d'affaires de 499 millions d'euros en 2001, édite 70 magazines distribués auprès de 1,5 million d'abonnés. Ses principales composantes sont les groupes Tests (01 informatique, Le Nouvel Hebdo, Internet Professionnel, l'Ordinateur Individuel ou encore le portail 01net), France Agricole, le Moniteur et Exposium (organisation de salons).

Le pôle information santé, qui emploie 2.656 salariés pour un CA de 482 millions d'euros, est présent dans la presse (Le Quotidien du médecin), l'édition (Masson), l'information médicament (Vidal) ou encore l'information du consommateur (Staywell).

Le géant des media indique que « la cession se fait sur la base d'un paiement immédiat de 1,2 milliard d'euros auxquels s'ajouteront des paiements différés liés à la rentabilité économique ».

Le projet de cession de la « presse pro » par le groupe remonte à juin 2001. A l'époque, Vivendi Universal en espérait 2 milliards d'euros.

Après d'âpres négociations, il n'est aujourd'hui plus question de tergiverser. Alors que l'Assemblée Générale du géant des media se tiendra le 24 avril et que le sort de Jean Marie Messier, patron du groupe, reste le grand suspens de la « manifestation », Vivendi Universal, qui détient la perte record de 13,6 milliards d'euros et affiche un endettement de plus de 14 milliards, accélère ses annonces ( comme le limogeage de Pierre Lescure pour redresser la barre chez Canal plus) et ses cessions d'actifs, quel qu'en soit le prix, pour se désendetter, et en signe de sa bonne volonté !

« L'ensemble de l'opération, net des réinvestissements, aura un impact immédiat favorable sur le désendettement de Vivendi Universal d'environ 1 milliard d'euros », souligne le groupe.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet