Jacques MONTIBERT : «Critical Path est spécialiste de la messagerie collaborative»

15 avril 2002 à 00h00
0
AB - Monsieur MONTIBERT, bonjour. Pouvez-vous présenter votre parcours ?

JM - Automaticien de formation, j'ai fait mes premières armes dans les nouvelles technologies en intégrant Alcatel en 1982 en tant que chargé du support technique et spécialiste de la formation des supports experts.

En 1987, j'entre chez Sitintel (Groupe , société d'ingénierie en télécommunications) en tant que responsable avant-vente et formation france et étranger. En 1992, j'intègre Syseca Télécom, filiale du groupe spécialisée dans les services et l'ingénierie informatique où je développe la structure technico-commerciale.

C'est en 1995 que je prends mes fonctions de Directeur commercial au sein de la société Isocor, rachetée par Critical Path au début de l'année 2000. Je suis alors chargé de diriger l'équipe commerciale, développer les réseaux de partenaires tout en gérant directement au niveau commercial et technico-commercial les grands clients et la prospection.

Nommé Directeur des opérations de Critical Path France au cours de l'année 2000, je suis désormais à la tête de la région Europe Centrale, Moyen Orient et Afrique.

AB - Quelle politique commerciale a été adoptée par Critical Path, fournisseur américain de solutions de messagerie collaborative, pour le marché français et plus largement pour la région EMEA ?

JM - Critical Path fournit une gamme complète de solutions de messagerie collaborative.

Notre solution élaborée par nos départements de recherche et développement est mise à la disposition de nos clients soit sous la forme de licence soit sous la forme de services 'outsourcés'.

Cette particularité de l'offre Critical Path, nous a conduit à mettre en place une stratégie commerciale adaptative en fonction des besoins du client, puisqu'un même client peut à la fois opérer une partie de sa solution de messagerie et d'autre part utiliser des services 'outsourcés' de Critical Path.

Mais d'une façon plus générale, pour ma région nous avons développé un réseau de partenaires qui ont tous suivi le cursus de formation et de certification Critical Path.

La démarche de Critical, ne se limite pas à un cycle de formation et de certification, elle s'inscrit dans un programme complet permettant à nos partenaires de bénéficier de l'ensemble de nos services : expertise PSD, support, certification de produits tiers, marketing et commerciaux.

Patricia HUME est en charge au niveau mondial de la coordination du programme partenaires, son action est relayée localement par les équipes commerciale et marketing.

AB - Sur quels grands axes est basée l'offre de messagerie de l'entreprise ?

JM - Avec plus de 150 millions de boîtes aux lettres à travers le monde, Critical Path est reconnue comme spécialiste mondial sur le marché de la messagerie pour les opérateurs.

Cette positon de Critical Path s'explique de par les caractéristiques de nos produits basés sur la fiabilité, le TCO, et le fonctionnel.

Comme vous le savez, dans les entreprises, le service de messagerie est passé du stade de service interpersonnel à celui d'élément clef du système d'information de l'entreprise. Compte tenu de ce caractère critique de la messagerie, les solutions de Critical Path se justifient pleinement.

La fiabilité : il n'est pas acceptable pour l'entreprise que l'un de ses outils de production ne soit pas disponible à tout instant.

Le TCO «Total Cost of ownership» : Les différentes études de TCO effectuées par des analystes ont démontré que la solution Critical Path avait le TCO le plus bas du marché. Quand un outil tel que la messagerie doit être généralisé à l'ensemble des employés d'une entreprise, l'aspect économique de la solution mise en place ne peut plus passer au second plan.

Le fonctionnel : Critical Path dédie plus de 70% de ses ressources techniques au développement de nouvelles solutions et fonctionnalités.

Pour une entreprise qui utilise la messagerie comme vecteur de communication, que ce soit en interne ou avec ses clients et partenaires, il est essentiel que ce service puisse évoluer en parallèle de l'offre des fournisseurs de services du marché.

Critical Path met au service de l'entreprise ses produits qui servent de base aux offres de services des opérateurs fixes ou mobiles.

AB - Quelles sont les spécificités techniques et fonctionnelles de la
plate-forme de communication de Critical Path ?

JM - La plate-forme de communication de Critical Path repose sur une
architecture à trois niveaux qui vont permettre de prendre en compte l'ensemble des besoins de communication de l'entreprise que ce soit :

Au niveau accès : Le «presentation server» conforme aux standards se
caractérise par une logique métier et une interface adaptée à n'importe quel type d'audience et ce quel que soit le type de terminal (fixe, mobile, PDA) mis à la disposition de l'utilisateur.

Au niveau services : L'offre de Critical Path va de la messagerie électronique classique à la messagerie sécurisée en passant par des services tels que l'agenda personnel ou de groupe, le PAB, le Multimédia, le SMS, le stockage virtuel sécurisé.

Le niveau service permet également à l'entreprise d'intégrer des applications tiers ou ses applications métier.

Au niveau administration : La plate-forme de communication assurant le rôle de fédérateur d'applications de communication, il est indispensable de proposer des outils puissants de gestion des utilisateurs et des services.

L'administration permet de définir pour chaque utilisateur les services auxquels il a accès, mais également de collecter sur chaque service les informations nécessaires à la facturation et au suivi du trafic. Associée à des applications de SSO et de PKI, l'administration permet d'intégrer dans la plate-forme de communication la sécurité active répondant aux critères de sécurité de l'entreprise.

AB - Quelle est la stratégie de Critical Path sur le marché du message court, SMS, SMS Premium, et MMS ?

JM - Critical Path travaille en étroite collaboration avec les plus grands opérateurs de téléphonie mobile ou fixe européens qui nous ont fait confiance pour fournir les logiciels d'infrastructure de leur offre de services.

Le service SMS fait partie de cette offre de base. La première passerelle SMS Critical Path a été installée en 1998, nous en sommes maintenant à la quatrième génération de cette passerelle.

Celle-ci est bi-directionnelle et dispose d'un client IMAP4 et d'une API Java permettant de développer des applications utilisant SMS comme protocole de transfert.

Pour le MMS, la question ne se pose pas, le support du Multi Média Service fait partie intégrante de la plate-forme de communication. Ce support est fait soit directement au niveau du produit Critical Path soit en partenariat avec des fournisseurs de serveurs MMS tels que Nokia, CMG, Comverse et autres.

AV - Qu'en est-il de l'activité «annuaire» et «meta-annuaire» du groupe ?

JM - L'annuaire et le Meta Directory sont les piliers de l'offre Critical Path.

Dans le domaine de l'annuaire, Critical Path a fait l'acquisition de deux acteurs majeurs PeerLogic et Isocor, tous deux références dans ce domaine.

L'annuaire CPDS est complété par le module BCS (business continuity service).

Pour le Meta annuaire, en faisant l'acquisition en janvier 2000 de Isocor, Critical Path occupe une position reconnue sur le marché du Meta. La nouvelle génération Meta directory CPMD permet de proposer à nos clients une gamme de connecteurs industrialisés.

AB - Critical Path compte parmi ses clients les entreprises BNP Parisbas, Lapeyre ; les opérateurs France Télécom, Orange France, Telecom Italia, , et Tiscali ; des administrations et des postes nationales dont La Poste. Quelles solutions ont adopté ces sociétés/organismes ?

JM - Le dénominateur commun à ces installations est l'annuaire qui sert de pivot pour la gestion et le stockage des informations utilisateurs ou applicatives.

Pour les entreprises citées Critical Path a fourni le meta-annuaire qui sert de point de liaison entre l'annuaire et le système d'information.

Pour les opérateurs Critical Path fournit différents logiciels que ce soit les serveurs de messagerie, passerelle SMS, PAB, servant de base pour les services prévus pour leurs clients.

AB - Vos partenaires sont majoritairement des équipementiers, Alcatel notamment, des intégrateurs, Atos, , et des "partenaires messagerie" dont ! Travaillez-vous également avec des éditeurs de contenu et des organismes financiers ?

JM - Notre politique de partenariat n'est pas uniquement axée vers les intégrateurs et les équipementiers. Depuis toujours nous avons su établir des liens étroits avec d'autres acteurs du marché qu'ils soient éditeurs de solutions complémentaires aux nôtres ou qu'ils soient fournisseurs de contenu. L'élaboration de ces partenariats fait partie de notre stratégie.

AB - Le modèle économique de la société va-t-il évoluer avec l'arrivée du GPRS et bientôt de l'UMTS ?

JM - S'il est vrai que ces offres vont être mises à la disposition des clients des opérateurs très prochainement, ce marché est pour nous le présent. Critical Path travaille avec les principaux opérateurs mobiles sur la mise en oeuvre des plates-formes devant sous-tendre ces services.

Notre avance technologique sur les secteurs 2.5G et 3G, permet dès aujourd'hui aux entreprises de débuter leurs projets sur les services et applications mobiles qui seront demain à la disposition de leurs utilisateurs.

AB - Jacques MONTIBERT, je vous remercie pour ces observations.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page