Wifi : ProvenceWireless veut démocratiser l’Internet haut débit

09 avril 2002 à 00h00
0
ProvenceWireless, association "en cours de constitution", veut démocratiser l'Internet haut débit en équipant les zones rurales délaissées par les opérateurs classiques.

L'organisation a installé son premier relais à la citadelle de Mane dans les Alpes de Haute Provence.

Prête à devancer les autorités, l'association (provencewireless.net) vient d'installer en fixe une plate-forme de démonstration de la BLR (Boucle locale radio) dans ce village de 1 300 habitants.

Ce système serait maintenant opérationnel 24 heures sur 24. En fonction des résultas obtenus, l'organisation pourrait être amenée à faire une demande d'autorisation officielle auprès de l'Autorité de régulation des télécommunications (ART).

L'objectif est de proposer aux habitants de Mane et de ses alentours un accès Internet haut débit à des tarifs équivalent a ceux de l'ADSL ou du câble dans les villes.

L'ART, qui a vraisemblablement reçu ce communiqué, n'a pas commenté cette initiative à l'heure où ces lignes sont écrites.

ProvenceWireless précise dans un communiqué signé par Pierre LEFORT, que les installations utilisées reposent sur la norme Wifi (fréquence 2,4Ghz). Wifi est le nom commercial pour la technologie IEEE 802.11b du réseau local ethernet sans fil (WLAN).

"L'association s'engage à démonter ses installations radio si des opérateurs venaient à proposer l'Internet et/ou intranet à haut débit dans les mêmes conditions de coût, moins de 50 euros par mois, de qualité et de rapidité", affirme Pierre LEFORT.

Soutenue par ses partenaires (SudWay, Absolut Tech, Sysness) et par la mairie de Mane, ProvenceWireless invite les personnes intéressées à une démonstration qui se tiendra à Mane (04 300) vendredi 19 Avril à 15 heures.

"Il est désormais possible, avec une carte réseau sans fil, une petite antenne et un code d'accès sur nos installations, de surfer sur Internet à haut débit", conclut Pierre LEFORT.

L'association rappelle que ses installations sont privées, et que ses utilisateurs se connectent sur son réseau via des liaisons VPN "sécurisées et cryptées".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page