Les FAI s’adressent au prochain Président de la République

19 mars 2002 à 00h00
0
Les fournisseurs d'accès membres de l'AFA (Association des fournisseurs d'accès et de services Internet), font quatre propositions au futur Président de la République française.

L'AFA a rendu public un ensemble de mesures basées sur 4 axes "stratégiques" : la connexion, la maîtrise de l'outil informatique, Internet comme vecteur d'échanges, et enfin : le rôle de l'Etat dans le développement du Réseau.

Pour "favoriser la connexion des Français", les FAI demandent que la TVA soit réduite à 5,5% sur le haut débit, et que soit allouée une "prime de rentrée" de 300 euros environ aux familles pour l'équipement informatique.

"La France reste en retard en termes de pénétration et d'usage Internet par rapport au reste de l'Europe, et ce malgré la croissance enregistrée en 2001. Des actions fortes et déterminées de la part des pouvoirs publics sont nécessaires pour rattraper ce retard", affirmait Jean-Michel SOULIER, Président de l'AFA, lors d'une conférence de presse.

En décembre 2001, selon l'AFA, la France comptait 7,11 millions de foyers abonnés, soit 30,1% de foyers connectés, contre une moyenne de 37,7% pour l'Union européenne.

Pour "faciliter la maîtrise de l'outil informatique", les membres de l'AFA préconisent l'ouverture de points d'accès publics en nombre, et que soit simplifié l'accès à Internet dans les ANPE.

Par ailleurs, l'AFA soutient le développement de projets pédagogiques "en réseau" préparant les élèves au travail en équipe, et la sensibilisation des Français aux nouveaux usages du web (au quotidien) dans le respect des lois.

Enfin, l'AFA voudrait que l'Etat clarifie les règles de conservation des données de connexion et "préserve le rôle du juge dans le règlement des litiges."

Les fournisseurs d'accès à Internet soutiennent plus que jamais l'interconnexion forfaitaire illimitée et la baisse des coûts de l'accès haut débit. Par ailleurs, ceux-ci souhaitent la "rénovation du service universel pour débloquer les contraintes qui pèsent sur l'accès bas débit."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page