Publicis devient le 4e groupe mondial de publicité

07 mars 2002 à 00h00
0
Le président de , Maurice Lévy, a annoncé jeudi la fusion de son groupe avec l'américain BCom3, faisant du tandem le 4ème groupe mondial du secteur.

Le secteur de la publicité est de nouveau en ébullition un an après le rachat de l'américain True North par Interpublic, qui s'était ainsi hissé au rang de leader mondial de la publicité.

Aujourd'hui, le groupe français Publicis, dirigé par Maurice Levy, rentre dans le clan très fermé des 5 plus grandes agences mondiales en mettant la main sur l'américain BCom3 par le biais d'une transaction en titres d'un montant total de 3 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros).

Cette opération propulse ainsi le groupe Publicis au 4e rang mondial du secteur derrière Interpublic, WPP et Omnicom, détrônant du même coup son homologue français , qu'il relègue à la cinquième place.

Parallèlement, l'opération se double "d'un accord stratégique" avec Dentsu, premier groupe publicitaire japonais et actionnaire à 20% de BCom3, qui devient un actionnaire stable de Publicis (avec 15% du capital), lui ouvrant ainsi un accès « royal » au marché japonais.

La nouvelle entité représente 4,02 milliards de dollars de marge brute (pro forma 2001) pour un résultat d'exploitation de 517 millions de dollars et un EBITDA de 655 millions.

Suspendue de cotation jusqu'à 15h, l'action Publicis a clôturé sur un bond de 11,11% à la Bourse de Paris.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet