Le ministère de la Recherche lance le 4e concours d'aide à la création d'entreprise de technologies

28 février 2002 à 00h00
0
Les participants au concours 2002, organisé par le ministère de la Recherche, avec l'Anvar et le FSE, doivent déposer leur dossier avant le 29 mars.

Roger-Gérard Schwartzenberg, ministre de la Recherche reconduit pour la quatrième année consécutive, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes.

Ce concours est doté d'un budget de 30 millions d'euros, avec une participation du Fonds social européen (FSE) et de l'ANVAR (Agence française de l'innovation), qui assure par ailleurs la gestion du concours.

Au-delà du soutien financier qu'il apporte aux lauréats, son originalité réside dans l'accompagnement qu'il leur offre : aide juridique, mise en relation avec le réseau des 31 incubateurs publics et des 13 fonds d'amorçage répartis sur l'ensemble du territoire avec le soutien du ministère de la Recherche, rencontres périodiques avec des investisseurs.

Il est ouvert à tous les porteurs d'idée résidant en France, quelle que soit leur situation -étudiants, salariés du secteur public ou privé ou demandeurs d'emploi-, ainsi qu'aux ressortissants d'un Etat membre de la Communauté européenne et aux Français résidant à l'étranger dont le projet répond aux conditions requises.

Deux types de projets peuvent être présentés : des projets "en émergence", nécessitant une phase de maturation et des projets "en création-développement" déjà élaborés, se situant juste en amont de la création d'entreprise.

En trois ans, 5200 porteurs de projets ont participé au concours. 1110 projets ont été sélectionnés par les jurys régionaux et 780 ont été récompensés par le jury national. Ceci a permis la création de 300 entreprises et de plus de 2200 emplois à ce jour, révèle le ministère de la Recherche.

Ces entreprises se situent essentiellement dans les secteurs des sciences du vivant, des technologies de l'information et de la communication, des matériaux, des technologies liées à l'environnement. Ainsi, pour le concours 2001, 28% des projets concernent l'informatique, 24% les biotechnologies et 20% l'électronique et les télécommunications.

Pour participer, le dépôt des dossiers s'effectue auprès des délégations régionales de l'ANVAR (sauf pour les TOM : auprès des délégués régionaux à la recherche et à la technologie) avant le 29 mars.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet