La mesure du Web eStat sort du Groupe Wanadoo

0
La solution de mesure et d'analyse de l'audience Internet créée en 1996 comme une activité d'Echo Interactive, rachetée par Wanadoo, retrouve sa liberté.

Le groupe Wanadoo procède à un recentrage de ses activités.
eStat, la solution de mesure et d'analyse de l'audience des sites web recouvre sa liberté, hors de la filiale internet de . Elle est cédée à eStat SAS, une nouvelle entité créée mi-janvier 2002 constituée par le binôme Michel BISAC et Christophe Ruelle, co-fondateurs d'Echo Interactive.

La société Echo Interactive créée en 1996 s'était développée autour de deux activités : un moteur de recherche qui deviendra le portail Voila.fr pour le compte de Wanadoo et eStat, la solution de mesure de sites web. Rachetée progressivement par le groupe Wanadoo, la structure devient Wanadoo Portails en Décembre 2001.

eStat SAS, structure indépendante prend la forme d'un essaimage de Wanadoo, qui conserve 20% du capital de la nouvelle entité, et conserve surtout la technologie du moteur de recherche Voila.fr et le logiciel d'indexation et de recherche eXtense.

Précurseur de la technologie des marqueurs, eStat collabore dès 1997 avec le CESP pour définir la terminologie et les normes qui serviront par la suite de base commune à l'ensemble du marché.

Depuis l'origine, eStat associe deux offres : eStat Perso offre gratuite couvrant les indicateurs les plus élémentaires et eStat Pro offre adaptée à une clientèle professionnelle. La dernière version d'eStat est sortie en novembre 2001 et ses dirigeants parlent déjà de « succès ».

Ils revendiquent 300 clients d'eStat Pro et 120 000 utilisateurs d'eStat Perso avec comme références professionnelles Wanadoo, Voila, Alapage, Sports.com, Travelprice, WebCity, Sport24, e-cortal, Mixad, Canon, Fly, Hachette Livre, La Croix Rouge, ou encore Renault Véhicules Industriels.

eStat prévoit un développement maîtrisé. « Nous atteindrons l'équilibre dès la fin de l'année » annonce Laurent Bazet, Président du Comité de Direction d'eStat SAS.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page