Buffalo LinkStation Mini : une variante 2 To pour ce NAS ultra-compact

28 juillet 2011 à 11h54
0
Le fabricant de périphérique de stockage Buffalo aura été plus prompt à adopter les derniers disques durs pour ordinateur portable que les fabricants de telles machines. Il a effectivement récemment annoncé une nouvelle variante du « LinkStation Mini » offrant un rapport capacité/encombrement intéressant.

0140000004464436-photo-buffalo-linkstation-mini.jpg

Le « LS-WSX2.0TL/R1 » abrite pour ce faire deux disques durs de 1 To au format 2,5 pouces, pour une capacité totale de 2 To en RAID 0 dans un boîtier de seulement 135 x 82 x 40 mm, à peine plus grand qu'un disque dur 3,5 pouces nu donc beaucoup moins encombrant qu'un NAS 3,5 pouces à une seule baie.

Il faut en contrepartie se contenter d'une connectique et de performances limitées par rapport à un NAS traditionnel. S'il offre fort heureusement une connectivité Ethernet Gigabit, le taux de transfert plafonnerait en pratique à 40 Mo/s. Un port USB 2.0 permet d'en étendre la capacité ou d'effectuer des transferts directs.

On retrouve en revanche les fonctionnalités désormais courante d'un NAS, qui dépassent le seul domaine du stockage. Il embarque donc un client BitTorrent pour télécharger des contenus de façon autonome, et peut les partager par le biais du protocole DLNA ou d'iTunes. Il offre enfin un serveur Apache pour héberger à domicile son site Internet.

Le « Buffalo LinkStation Mini » de 2 To sera commercialisé mi-août au Japon pour environ 320 euros HT. Aucune information n'a pour l'heure été communiquée quant à sa commercialisation dans le reste du monde.

000000A004464438-photo-buffalo-linkstation-mini.jpg
000000A004464440-photo-buffalo-linkstation-mini.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet