Thierry KELLER, Responsable EAI de Mediapps

20 septembre 2018 à 14h26
0
Thierry KELLER : «Net.Portal a été considérablement enrichie pour adresser au mieux les intranets des grandes sociétés.»

AB - Thierry KELLER bonjour. Quel a été votre parcours avant d'entrer chez Mediapps ?

TK - De formation universitaire (maîtrise de sciences économiques) puis Directeur commercial d'un distributeur européen de matériel Informatique (MDA, basé en France et à Hong Kong) j'ai créé la société Interface avec Michel HAEN (ingénieur informaticien), fin 1999.

Interface était éditeur et distributeur de la solution d'EAI DID (intégration des applications d'entreprise). Nous étions, et le sommes toujours, convaincus de la pertinence d'une offre EAI qui ne soit plus exclusivement réservée aux seuls grands-comptes.

Nous souhaitions proposer une solution en rapport avec les exigences nouvelles auxquelles sont confrontées les entreprises (démocratisation des ERP, vague du CRM, développement de l'e-business et de la notion de temps réel, etc.)

Nous proposions, pour la première fois une solution d'EAI tactique, de mise en oeuvre simple et rapide, au ROI immédiat.

Le succès ne s'est pas fait attendre, puisque dès la première année d'activité nous avions comptabilisé plus de 25 références (dont Guerbet, , Sofrecom, MGET, IRP Auto, KoobuyCity).

Après un partenariat technique, la société Mediapps a décidé de racheter la société Interface fin juin 2001. La solution DID est devenue Net.EAI.

Net.EAI enrichit l'offre Net.Portal en permettant de présenter dans le portail d'entreprise des données depuis le système d'information de nos clients. Net.EAI reste également disponible en version "stand-alone".

AB - Mediapps est-il à la fois éditeur d'un logiciel d'agrégation de contenus (NetPortal) et intégrateur ?

TK - Mediapps a la particularité d'être à la fois éditeur de logiciels portail et syndicateur de contenu permettant de fournir à ses clients une solution clés en mains de portail prêt a l'emploi liée à des milliers de sources d'informations gérées et maintenues par Mediapps.

De façon à mieux adresser les portails intranet qui se doivent de présenter aux utilisateurs des contenus créés et gérés en interne d'une part et des données issues d'applications d'entreprise d'autre part, Mediapps a acquis une société spécialisée dans l'EAI apportant ainsi la dimension "contenus internes" qui était auparavant gérée par des outils tiers complexes.

AB - Comment s'organise votre activité de responsable EAI (enterprise application integration) chez Mediapps ?

TK - Chaque client et prospect Net.Portal peut enrichir son portail d'entreprise par des informations structurées en provenance de son propre système d'information (par ex. un Directeur commercial va bénéficier des résultats chiffrés de son équipe de vente internationale, agrégés depuis son ERP, via le portail d'entreprise).

C'est cet élément décisif dans le processus de décision de nos prospects - et un élément majeur de différentiation par rapport aux offres existantes - , que je suis en charge de promouvoir.

Par ailleurs, Net.EAI est commercialisée comme une offre d'EAI à part entière, avec ou sans Net.Portal.

AB - Comment se situe la société par rapport à la concurrence, par exemple Lexis-Nexis ?

TK - Lexis-Nexis est un syndicateur très connu dans le domaine juridique.

C'est un partenaire de Mediapps, au même titre que d'autres syndicateurs comme Factiva ou NewsEdge.

Chaque syndicateur dispose de sa propre technologie de diffusion sur intranet, mais quand il s'agit de diffuser leur contenu sur des portails d'entreprise qui doivent intégrer d'autres types de contenus, ils passent par Mediapps.

AB - Quelles sont les dernières évolutions de NetPortal ?

TK - Net.Portal a été considérablement enrichie pour adresser au mieux les intranets des grandes sociétés.

Ces améliorations portent sur des besoins fondamentaux tels que la gestion de la langue de l'utilisateur (détection et affichage de la page dans sa langue), la recherche sémantique.

Par ailleurs, la place de marché de contenus "Mediapps.net" est également améliorée avec la sélection directe des contenus payants à forte valeur ajoutée et le suivi, en temps réel, de la consommation.

AB - Achat et vente de contenus, licences pour Net.Portal, partenariats, publicité, forment-ils les bases du modèle économique adopté par Mediapps ?

TK - Le modèle économique de Mediapps est basé sur la vente de licences de ses logiciels Net.Portal, Net.Syndicate et Net.EAI mais aussi sur la revente de contenus en lignes : news, données externes, web services.

AB - D'après vous, comment va évoluer le marché de la gestion de contenu sur Internet ses prochaines années ?

TK - Le contenu sera perçu par les entreprises comme un tout : il faudra pouvoir appréhender avec les mêmes outils des contenus internes, des forums, des contenus externes et les données de l'entreprise.

L'arrivée des web services va encore enrichir ce panel.

Il faudra donc disposer d'outils suffisamment ouverts et évolutifs, capables de s'adapter à des environnements et des infrastructures hétérogènes. C'est la grande force de l'offre Mediapps.

AB - Thierry KELLER, je vous remercie.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les animateurs de Skyrock aiment les SMS !
Hewlett Packard relève ses prévisions
VoyagerMoinsCher.com lance un outil de recherche d'hôtels
Tiscali France regroupe ses marques sous une même bannière
Team Partners Group ouvre un centre de dématérialisation des documents
Les animateurs de Skyrock aiment les SMS !
Hewlett Packard relève ses prévisions
VoyagerMoinsCher.com lance un outil de recherche d'hôtels
Tiscali France regroupe ses marques sous une même bannière
Team Partners Group ouvre un centre de dématérialisation des documents
Haut de page