NetValue analyse les "les usages de l'e-mail"

29 janvier 2002 à 00h00
0
NetValue, spécialiste de la mesure d'audience en ligne, vient de publier les résultats de son étude sur le courrier électronique et ses usages en Europe.

NetValue, société européenne de mesure d'audience et d'études du comportement des consommateurs sur Internet, présente les premiers résultats de son étude sur le e-mail et ses usages.

Cette enquête a été réalisée en novembre 2001 auprès d'un panel d'internautes à domicile «représentatifs» de la population en : France, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne et au Danemark.

Le courrier électronique est, après la consultation de sites web, le service le plus utilisé par les internautes français à domicile. 85,8% d'entre eux l'ont utilisé au cours du mois de novembre dernier, soit plus de 8,8 millions d'individus.

Pour envoyer ou recevoir du courrier électronique les internautes passent par :

Leurs navigateurs web tels que Netscape et Internet Explorer (POP3/SMTP) ; les Webmails comme caramail et hotmail, ou la rubrique Mailer gratuit des portails (Yahoo, Club-Internet) ; et enfin via des environnements propriétaires (AOL, Microsoft, etc.)

En France, les internautes préfèrent passer par leurs navigateurs à 57,8% (contre 47,6% en Allemagne et 55,5% au Royaume-Uni), puis par les webmails à 48,8% (48,8% également en Allemagne et 50,9% au Royaume-Uni), et 15,6% par AOL Mail (17,2% D et 12,6% UK).

A noter : les nouveaux internautes utilisent de plus en plus les webmails, qui sont appréciés pour leur accessibilité depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet (domicile, travail, étranger).

Selon NetValue, les utilisateurs du e-mail en France ont envoyé en moyenne 13,2 messages électroniques et reçus 32,7 e-mails en novembre 2001 (par internaute et par boîte e-mail).

Les "petits" utilisateurs d'Internet n'envoient que 1,4 e-mail par mois et en reçoivent 5,2. De leurs côtés, les gros consommateurs (22,3% des internautes français) transmettent 19,9 messages par mois et en réceptionnent 61,7.

Cette population est, une fois de plus, majoritairement masculine, plus âgée que la moyenne et aux revenus plus élevés.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet