Etat des lieux des Intranets en France : de gros progrès à faire !

28 janvier 2002 à 00h00
0
Les intranets seraient trop orientés "communication" alors que les intranautes souhaitent des outils opérationnels de partage et de facilitation.

FullSIX Research, institut d'études et de sondage on et off line, a réalisé au mois de décembre une enquête en ligne auprès des Intranautes sur " l'état des lieux des Intranets en France "

Selon l'institut, les « Intranautes » formulent des attentes en décalage avec l'offre qui leur est proposée.

L'offre présente sur les Intranets est actuellement principalement centrée sur des fonctionnalités très orientées " communication " : newsletter (62% des Intranets), présentation institutionnelle (59%), données chiffrées sur l'entreprise (58%)..., fonctionnalités et services perçus comme descendants.

Les Intranautes demandent des services, aujourd'hui peu présents dans les Intranets, ayant une valeur ajoutée professionnelle concrète et des outils opérationnels de partage et de facilitation de la vie dans l'entreprise : messagerie, moteur de recherche, catalogues, agendas partagés, espace dialogue, espace CE...

Ce décalage est d'autant plus vécu que les Intranautes se connectent régulièrement à leur Intranet : 49% se connectent au moins une fois par jour, 20% au moins une fois par semaine.

De ce fait, la plupart des personnes interrogées ne manifestent vis-à-vis de leurs Intranets qu'une satisfaction relative. les Intranautes donnent une note de satisfaction globale de 5,49/10 à leur Intranet (contre 7,79 sur les sites Internet).

Si les sites Intranets favorisent la diffusion interne de l'information pour 72% des Intranautes, la dimension opérationnelle demeure insuffisamment perçue.
Les chiffres sont éloquents : 44% des Intranautes déclarent que leur Intranet ne leur facilite pas la vie dans leur travail, 52% qu'il ne leur fait pas gagner de temps dans leur travail, 47% qu'il ne les informe pas efficacement sur ce qui se passe dans leur entreprise et 58% que leur Intranet ne renforce pas leur sentiment d'appartenance à leur entreprise.

Par voie de conséquence, les bénéfices perçus par les Intranautes pour leurs propres entreprises apparaissent limités : 63% d'entre eux estiment que leur Intranet n'encourage pas la vie et l'esprit d'entreprise, 68% qu'il ne favorise pas l'implication, 54% qu'il n'améliore pas l'organisation interne.

Cette satisfaction relative trouverait pour une part son origine dans le manque d'accompagnement de la mise en place des Intranets : 59% estiment ne pas avoir été bien informés de l'existence de leur Intranet et de son évolution tandis que 82% des Intranautes n'ont pas suivi de formation pour utiliser leur Intranet.

A signaler que FullSIX Research a lancé un produit destiné à permettre l'évaluation d'un site Intranet : The Very Intranet Package (VIP).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet