Michel SAPIN : "2002 sera l’année de l'entrée de la politique sur le web"

22 janvier 2002 à 00h00
0
Le ministre de la fonction publique a fait le point sur la démocratie en ligne lors d'un colloque organisé par la Sorbonne et le Conseil d'Etat.

Michel SAPIN a ouvert mardi la deuxième journée du colloque sur "l'administration électronique au service des citoyens", colloque organisé par l'université de la Sorbonne (Paris I) et le Conseil d'Etat.

Le ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat aura largement parlé de l'influence des technologies de l'information et de la communication sur le "dialogue social".

Pour Michel SAPIN, les TIC " peuvent renouveler profondément les échanges entre les citoyens et leurs représentants, et permettre d'approfondir, de revivifier le débat citoyen comme le dialogue social."

Sur la question du vote électronique, le ministre est resté prudent, à la veille des présidentielles et législatives l'heure est au consensus :

"Si le vote est un temps essentiel de la vie démocratique, la démocratie électronique ne saurait pas plus s'y réduire que le commerce en ligne ne se réduit à taper en ligne son numéro de carte bleue."

Il ne s'agit donc pas de "révolutionner" un système, mais "d'enrichir le débat démocratique", en informant et en donnant aux citoyens plus de moyens pour participer à la vie politique du pays.

Le ministre privilégie la complémentarité en se refusant à opposer démocratie représentative et démocratie "directe" en ligne.

Michel SAPIN a profité du colloque pour annoncer l'ouverture prochaine de l'espace "vie publique" du portail Service-public.fr.

"On y trouvera notamment la plupart des expressions publiques des décideurs politiques, économiques et sociaux depuis près de vingt ans", a précisé le ministre.

Michel SAPIN a conclu son intervention par ces mots : "2002 sera l'année de l'entrée de la politique sur le web, comme 1997 avait été celle de l'entrée du web en politique." Devin ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet