2 millions d’acheteurs en ligne supplémentaires en 2001

18 janvier 2002 à 00h00
0
Avec une forte progression du nombre d'acheteurs en ligne, l'ACSEL et en son sein le groupe « e-commerce pour tous » sont optimistes pour 2002...

Selon les chiffres publiés par Médiamétrie et Nielsen/NetRatings, présentés le 17 janvier lors de la conférence de l'ACSEL (Association pour le commerce et les services en ligne), le bilan de l'e-commerce en France est très positif.

La France comptait en décembre 2001 plus de 4 250 000 acheteurs en ligne, soit deux millions de plus qu'au début de l'année. Cette progression est due notamment à l'indice de confiance des internautes français dans l'achat en ligne qui est passé de 23 % au 1er semestre à 30 % au 2ème semestre 2001.

Deux facteurs déterminent le profil du cyber-consommateur tel que l'ancienneté de l'usage de l'Internet : 43 % des internautes connectés depuis plus de trois ans ont effectué un achat au cours des six derniers mois, contre 27 % au niveau national, et le type de connexion de l'internaute au foyer : 38 % des internautes connectés haut débit ont effectué un achat en ligne au cours des six derniers mois, contre 33 % au niveau national.

Aujourd'hui, l'audience des sites leaders de e-commerce en France progresse plus vite que le nombre d'internautes actifs.

Les onze sites e-commerçants participant à l'indicateur ACSEL «e-commerce pour tous» ont constaté une progression de 109 % des transactions en ligne en 2001.
Leur chiffre d'affaires 2002 devrait augmenter en moyenne de 61 % (selon les chiffres agrégés par PricewaterhouseCoopers).

Pour atteindre cet objectif de croissance en 2002, le plan d'action de l'ACSEL porte sur trois points : contribuer à la démocratisation de l'accès au grand public au haut débit, en agissant auprès des opérateurs pour diminuer de moitié le prix de l'abonnement à l'ADSL, faire émerger un label unique de qualité de service et de protection des données personnelles des internautes, et privilégier la carte bancaire comme moyen de paiement sur Internet, en renforçant la coopération entre e-commerçants et banques.

«e-commerce pour tous », groupement informel fondé en janvier 2001, regroupant des sites majeurs de commerce en ligne opérant en France (eBay France, Telemarket, La Redoute, Ooshop, ChateauOnLine.com, Voyages-sncf.com, Aquarelle, Lastminute-Degriftour, Chapitre.com, France, Surcouf.com Alapage.com, Fnac.com) et le cabinet PicewaterhouseCoopers, a rejoint l'ACSEL (200 membres) en décembre 2001.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet