Bilan et perspectives de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance

18 janvier 2002 à 00h00
0
La FNTC, créée en janvier 2001, dresse le bilan de sa première année d'exercice et expose ses grandes lignes pour 2002.

Créée en janvier 2001, la Fédération Nationale des Tiers de confiance (FNTC) regroupe, au niveau national et international, les professionnels comme les Autorités, Tiers et Prestataires d'activités connexes ainsi que les organisations professionnelles concernées directement ou indirectement par la sécurisation des échanges électroniques et la conservation des informations.

Elle pour but de représenter et défendre des droits et des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels, et développer la profession des Tiers de confiance.

Après avoir consacré sa première année d'existence à la mise en place de ses structures, la FNTC publie aujourd'hui sa charte d'éthique pour les services de tiers archivage. Elle a aussi définit ses procédures d'audit qui lui permettront d'attribuer des labels de conformité par catégorie de service : «flux» pour la sécurisation des échanges et «stock» pour la conservation sécurisée des données.

En outre, elle présente un guide pratique dédié à l'utilisateur de signature électronique. Ce guide d'une quinzaine de pages sera prochainement téléchargeable sur son site web.

La FNTC souhaite développer sa présence et son influence sur le marché français en favorisant notamment les actions de communication ainsi que les contacts avec les organismes chargés de mettre en place les structures de qualification des prestataires dans le domaine de la signature électronique. Elle va créer, entre autres, un observatoire de la profession chargé de réaliser des études sur les marchés en France et à l'étranger et de suivre tous les travaux de normalisation.

Par ailleurs, la FNTC va créer et déposer une marque collective avec un règlement d'usage, conformément au Code de la Propriété Intellectuelle. Cette marque collective concernera les prestations de services dans le domaine de l'archivage et dans celui de la signature électronique. La Fédération assurera la promotion de cette marque collective auprès des institutions, publiques ou privées, et plus largement auprès de tous les utilisateurs susceptibles de recouvrir aux services proposés par ses membres.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet