Rebond de la publicité en ligne en 2002 ?

Par
Le 07 décembre 2001
 0

D’après un consensus de professionnels, 2002 devrait marquer la reprise des dépenses publicitaires sur la toile aux Etats-Unis et sur le marché mondial

D'après un consensus de professionnels, 2002 devrait marquer la reprise des dépenses publicitaires sur la toile aux Etats-Unis et sur le marché mondial

Bonne nouvelle pour la publicité en ligne ? Selon des professionnels du secteur, cités par Reuters, réunis lors de la conférence Ad Tech à New York, les dépenses publicitaires sur la toile devraient se rétablir rapidement l'année prochaine, après une baisse prévue de 11% en 2001, mais les sociétés Internet devront travailler dur pour séduire les annonceurs.

Pour Geoffrey Ramsey, directeur général du cabinet de statistiques eMarketer, après une chute des dépenses publicitaires sur la toile en 2001 de 11% à 7,3 milliards de dollars aux Etats-Unis, elles devraient repartir à la hausse à environ 8,1 milliards de dollars en 2002.

« Une reprise attendue de l'économie en 2002 et un meilleur ciblage des campagnes publicitaires devraient contribuer à un retournement de la tendance en 2002 », a-t-il précisé.

Cependant, selon un dirigeant du géant de l'Internet 10!, « les sociétés Internet devront vraiment vendre de la publicité et engager des partenariats avec les annonceurs, au lieu de se contenter d'enregistrer des commandes comme elles le faisaient du temps de la splendeur des dot.com ».
Les entreprises sur la toile doivent également avoir une vision plus large. « Il ne faut pas seulement s'inquiéter de la croissance des investissements publicitaires, d'autres activités sont également importantes", a-t-il précisé, citant « la recherche de marchés et les possibilités de ventes des bases de données ».

Et il ne faut pas oublier non plus que le déclin des investissements publicitaires en ligne s'inscrit dans le ralentissement du marché publicitaire dans son ensemble.

Or, selon les prévisions d'Universal McCann et de Zenith Optimedia, une reprise globale devrait se faire sentir en 2002 aux Etats-Unis et sur le marché mondial.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top