1X : la téléphonie mobile selon l’opérateur KDDI

Ariane Beky
13 novembre 2001 à 00h00
0
L'opérateur télécom japonais KDDI dévoile un nouveau service de téléphonie sans fil baptisé 1X. Sera-t-il à même de concurrencer NTT DoCoMo ?

KDDI, second opérateur japonais de télécommunications derrière NTT, va mettre sur le marché un nouveau service de téléphonie sans fil.

Baptisé 1X, la nouvelle offre mobile de KDDI sera lancée au Japon en décembre prochain, elle précédera l'arrivée sur le marché nippon en avril 2002 du service à haut débit de nouvelle génération de l'opérateur, le cdma2000 1X.

En attendant le cdma2000, le 1X sera au moins deux fois plus rapide que les combinés portables actuellement en service au Japon, mais plus lent que le modèle de téléphonie mobile de troisième génération (3G) à haut débit lancé le 1er octobre par DoCoMo : le FOMA.

Ce système a un débit de 384 kilobits par seconde (kbps), contre 144 kbps pour le 1X de KDDI, est de 64 kbps pour les téléphones mobiles conventionnels.

Le président de KDDI, Tadashi ONODERA, souhaite proposer ces nouveaux portables à la moitié du prix fixé par DoCoMo pour son FOMA (332 dollars l'unité.)

Le 1X de KDDI va intégrer la transmission d'images sous le standard de compression Mpeg-4, ainsi qu'un système de positionnement par satellite (GPS - Global Positionning System).

Avec le concours du numéro un japonais des services de sécurité, Secom, le 1X offrira la possibilité aux membres d'une même famille de localiser un proche doté de ce portable, un enfant par exemple.

Les utilisateurs pourront également prévenir la société Secom en cas d'urgence en appuyant sur un simple bouton.

Les sociétés Hitachi et Kyocera produiront les modèles GPS, et l'équipementier Toshiba fournira à KDDI les appareils combinant vidéo et GPS.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
scroll top