Résultats de l’enquête « Newswire of the Future »

pulmo
05 novembre 2001 à 00h00
0
Dow Jones Newswires a mené une étude sur les comportements des professionnels européens de la finance par rapport à la diffusion de l'information

L'enquête « Newswire of the Future », portant sur les comportements des professionnels de la finance par rapport à la diffusion de l'information, a été menée auprès d'environ 1.400 professionnels de la finance : les opérateurs, les courtiers, les gestionnaires de fonds, les banques d'investissement et les banques commerciales, sans oublier les conseillers financiers, abonnés ou non à Dow Jones Newswires.

Dans leur ensemble, les résultats de cette enquête sont homogènes d'un pays d'Europe à l'autre, ce qui montrerait une communauté d'intérêts parmi les professionnels de la finance.

À la question sur les modifications souhaitées au niveau des pratiques européennes courantes en matière de communication et d'information corporate, 30% des sondés préconisent l'introduction de rapports trimestriels, tandis que 25 % disent favoriser l'uniformité des normes comptables. Seuls 13 % qualifient de prioritaire la distribution de communiqués de presse via les différents canaux existants.

Seul un tiers des sondés se sont montrés intéressés par des modifications significatives des services d'information électroniques qu'ils reçoivent actuellement, et qu'ils considèrent comme fiables : en effet, 91% ont déclaré que les informations reçues sont exactes et qu'ils en ont déjà bénéficié financièrement à plusieurs reprises.

La prise de décisions commerciales immédiates et l'accès aux informations sans l'intermédiaire du marché ont été plébiscités comme les deux objectifs principaux de l'utilisation des médias électroniques en matière de diffusion de l'information par respectivement 34 et 20 % des sondés.

Dans cette perspective, des modes d'informations qui conjuguent détails et concision tels que les gros titres, les flashs d'informations, les rapports de marché et les résumés, sont considérés comme plus importants que les articles de fond, interviews et autres sondages d'opinion.

De même, les liens Internet directs et pertinents entre flashs d'information et cours de la Bourse, indice des prix, commentaires et analyses des flashs d'information, données fondamentales et profils d'entreprise suscitent bien plus d'intérêt que les liens entre ces mêmes flashs d'information et des informations moins ciblées diffusées par des sites Web gratuits, des clips audio ou vidéo sur demande ou encore des photographies d'événements d'actualité.

La diffusion d'informations via sites Web, courrier électronique, terminaux de données ou médias d'informations directs à l'attention des sites et réseaux intranets d'entreprise sont également considérés comme plus importants que les informations diffusées via SMS, ou autres appareils portatifs ou services de téléphonie mobile tels que WAP, iMode ou 3G.

L'accès aux informations en temps réel est capital pour les professionnels du monde de la finance même en dehors des heures de travail locales : 48 % des personnes sondées consultent les informations en temps réel avant l'ouverture des marchés locaux et 29 % déclarent les consulter le soir après la fermeture des marchés européens. Si une information importante est diffusée en dehors des heures d'ouverture des marchés, 61 % des professionnels de la finance interrogés déclarent consulter fréquemment leurs réseaux d'informations en temps réel.

Sur les 1 389 professionnels de la finance qui ont pris part à cette enquête, 46 % reçoivent des informations électroniques par le biais de Dow Jones Newswires. 81 et 73 % respectivement reçoivent des informations ou des données de la part des agences Reuters et Bloomberg. Parmi les autres fournisseurs d'informations et de données cités, on trouve Bridge (Telerate) (21 %), AFP/AFX (6 %), (5 %) et GL Trade (4 %). Le nombre moyen de fournisseurs d'informations ou de données par sondé est de 2,72.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top