NetRatings avale Jupiter Media Metrix

26 octobre 2001 à 00h00
0
Dans la mesure d'audience, le cabinet d'études NetRatings rachète son concurrent américain Jupiter Media Metrix pour un montant de 71,2 millions de dollars

Le cabinet d'études NetRatings, contrôlé par l'éditeur néerlandais VNU, et spécialisé dans les mesures d'audience sur internet, vient de procéder au rachat de son concurrent américain Jupiter Media Metrix.

Le rachat pour un montant de 71,2 millions de dollars équivaut à une prime de 200% par rapport à la valorisation boursière actuelle de Jupiter Media Metrix, groupe qui résultait déjà de la fusion entre les deux américains Jupiter Communications et Media Metrix il y a 16 mois.

Les actionnaires de Jupiter Media Metrix auront le choix entre l'acquisition de 0.1490 titre NetRatings ou de 1,95 dollar pour chaque action détenue.

En même temps, NetRatings a également décidé de racheter les 80,1% qu'il ne détenait pas encore dans la société de mesure d'audience ACNielsen eRatings.com, pour environ 16,4 millions de dollars.

Grâce à cet accord, NetRatings fait plus que doubler son portefeuille de clients, au moment où les cabinets d'études sont durement touchés par la crise économique.

Ce rachat montre ainsi que la concentration touche tous les secteurs, et notamment celui des études, à un moment où les entreprises réclament une harmonisation des mesures d'audience sur internet, dominées jusqu'ici par NetRatings et Jupiter Media Metrix.

Mais si cette fusion va permettre de créer un leader mondial et de clarifier les résultats pour les professionnels, elle devrait en revanche accroître les difficultés des autres acteurs présents sur le marché de la mesure d'audience en ligne et notamment le français NetValue, qui vient d'afficher une perte de 12,26 millions d'euros pour le dernier semestre...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La radioactivité expliquée sur le web
PlaceOjeunes.com : pari réussi ?
Le TGI de Nanterre règle l'affaire Jean Ferrat / i (france)
MagicAxess lève 12,5 millions d’euros
SNT Group choisit la solution e-CRM de Point Information Systems
La radioactivité expliquée sur le web
PlaceOjeunes.com : pari réussi ?
Le TGI de Nanterre règle l'affaire Jean Ferrat / i (france)
MagicAxess lève 12,5 millions d’euros
SNT Group choisit la solution e-CRM de Point Information Systems
Haut de page