Le portail Service-public.fr célèbre son 1er anniversaire

Ariane Beky
24 octobre 2001 à 00h00
0
Le portail de l'administration française, www.service-public.fr, a enregistré 4,5 millions de visites depuis son lancement il y a un an.

Inauguré le 23 octobre 2000 par Michel SAPIN, ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, le portail de l'administration française, www.service-public.fr, fête son premier anniversaire.

Le site interministériel, "outil incontournable d'accès à l'information publique", a enregistré en une année 4,5 millions de visites.

Sorte de guichet unique du web public, le portail donne accès à 6 900 sites publics français et étrangers. 2 700 fiches pratiques, 1 600 questions-réponses, 1 100 formulaires administratifs téléchargeables et 78 téléservices sont mis à disposition de l'internaute.

Créée en août 2001, la rubrique "téléservices" présente 32 démarches nationales et 46 télé-services locaux à destination des particuliers et des professionnels (prestations familiales, déclaration de revenus, extrait de casier judiciaire, etc.)

Par ailleurs, une nouvelle rubrique regroupe un ensemble d'adresses utiles.

Service-public.fr se décline désormais au niveau local, avec le soutien de la Documentation française. L'institution conduit une expérience, fondée sur XML, de diffusion et d'intégration des informations pratiques du portail vers les sites web locaux.

Une vingtaine de sites pilotes (mairies, conseils généraux, préfectures) participent au projet en cours.

Un communiqué émanant des services du ministère de la fonction publique signale qu'une importante campagne de communication débutera fin janvier "pour mieux faire connaître" service-public.fr.

Enfin, le CIRE (Comité interministériel pour la réforme de l'Etat), qui a été repoussé au 15 novembre au lieu du 10 octobre 2001 en raison de la conjoncture internationale, sera consacré à la deuxième étape de l'administration électronique.

Les propositions publiées dans le rapport CARCENAC "pour une administration électronique citoyenne", seront-elles concrétisées ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Pour les Soldes, le prix de la Fabrique à histoires Lunii chute à nouveau 🔥
Faute d'être président des Etats-Unis, Bernie Sanders devient un mème dans le monde entier
Dernières heures pour le forfait mobile B&You 100 Go à 13,99€/mois
Soldes : belle promotion sur ce kit complet Raspberry Pi 4 à partir de 54€
Soldes : les 5 meilleures offres Philips Hue à saisir avant la fin du week-end
Quelle montre connectée choisir pour vous accompagner dans vos exploits sportifs ?
Soldes Xiaomi : le TOP des promos high-tech Xiaomi chez AliExpress
Il pourrait bientôt y avoir un set LEGO Metroid !
IP statique et IP dédiée : quelles différences ?
Envie de revivre l'horrible année que fut 2020 ? C'est possible grâce à ce jeu en ligne
Haut de page