AligaStore, "le géolocalisateur de biens de consommation"

19 octobre 2001 à 00h00
0
AligaStore.com, site de produits culturels consacre l'émergence d'un nouveau type de site grand public, « le géolocalisateur de biens de consommation ».

Au premier abord, AligaStore.com se présente comme un site marchand de produits culturels "classique". Tout comme la Fnac, Amazon ou Chapitre.com, il présente l'intégralité de l'offre disponible en livres, disques et DVD, soit près de 900.000 références.

Mais la comparaison s'arrête là. En effet, une fois le produit sélectionné, AligaStore.com ne demande pas de sortir sa carte bancaire pour l'acheter en ligne, opération que la société juge « coûteuse, fastidieuse, lente... et risquée ».

Le site indique alors l'adresse du magasin le plus proche qui dispose en ce moment même de ce produit en stock. Il est également possible de faire une demande de réservation en ligne avant de retirer ses achats à la caisse du magasin, et cela, sans frais supplémentaires.

Allant à contre courant du développement du commerce électronique avec paiement sécurisé sur la toile, la société ne vise pas les acheteurs en ligne encore peu nombreux, mais la très large majorité des consommateurs « traditionnels » avec des arguments de choc tels que « Sécurité des transactions, absence de frais de port, disponibilité immédiate, convivialité retrouvée... ».

La géolocalisation de biens de consommation trouve son accomplissement naturel au service du point de vente. Plus de vingt librairies parmi lesquelles les librairies GALLIMARD, le groupement des librairies LA PROCURE ou la librairie SAURAMPS ont adopté une solution AligaStore MAGASINS pour leur stratégie online.

Coté éditeurs, AligaStore EDITEURS pourrait représenter une bonne solution pour que les efforts qu'ils consacrent sur la toile à assurer la promotion de leurs publications auprès du public et des professionnels se traduise concrètement par des ventes en magasin.

Les Editions ROBERT LAFFONT, les éditions JULLIARD et BOUQUINS ont été les premiers à adopter les solutions AligaStore sur leur site.

De nombreux partenaires accueillent déjà ou vont accueillir très prochainement le moteur de localisation d'AligaStore en marque blanche sur leur site : Lire, Laffont.fr, Julliard.tm.fr, Bouquins.tm.fr, Paris Capital... .

Alors, le géolocalisateur de biens de consommation, qui ramène l'internaute vers les magasins, au lieu de le pousser à acheter en ligne, marque-t-il une nouvelle évolution des modes de consommation sur la toile ? Une affaire à suivre...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet